Sensibilisation aux bienfaits du transport collectif et actif - La STL rend visite aux nouveaux Lavallois
LAVAL, QC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Encore une fois cette année, la STL (Société de transport de Laval) fait la promotion du transport collectif et actif en allant visiter les nouveaux résidents de l'Île Jésus dans les premiers mois suivant leur arrivée.
Amorcé en 2013, ce concept, qui préconise une approche humaine pour sensibiliser la population aux bienfaits du transport durable, sera de retour cet été alors que des brigades de jeunes passionnés rendront visite aux résidents et leur présenteront les services offerts par la STL.
Dans le confort de leur foyer, ces Lavallois recevront des outils d'information utiles pour apprivoiser les services de transport collectif de leur nouvelle ville. Empruntant la forme d'un sac réutilisable, la trousse de bienvenue contient :
- une carte du réseau de la STL ;
- une carte à puce occasionnelle contenant deux droits de passage ;
- une clé USB avec des capsules vidéo et des documents en lien avec les différents services offerts par la STL.
Le programme Nouveaux résidents est mis en place en collaboration avec la Ville de Laval qui informe mensuellement la STL de l'arrivée de nouveaux propriétaires.
« Depuis le début du programme l'été dernier, nous avons rencontré plus de 1 800 nouveaux propriétaires à qui une trousse de bienvenue a été remise. Celle-ci contient de la documentation faisant connaître nos services, nos tarifs et nos projets, explique David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. Les gens sont heureux de recevoir la visite de nos brigadiers. Nous leur parlons des circuits qui se trouvent à proximité de leur domicile, nous leur expliquons les services que nous offrons tel que Cyclobus, et les informons de nos politiques tarifaires flexibles et avantageuses. Beaucoup de Lavallois qui résident ici depuis longtemps ignorent l'existence de ces services. »
Guy Picard, directeur général de la STL poursuit : « L'arrivée dans une nouvelle ville représente souvent un bon moment pour adopter de nouvelles habitudes de déplacement. Laval offre beaucoup de possibilités pour qui veut choisir un mode de transport actif et collectif.
Avec le programme Nouveaux résidents, nous nous assurons que les nouveaux venus soient bien informés sur ce que la ville peut leur offrir en matière de transport durable. »
Les visites débutent dès le mois de juin et se poursuivent tout au long de l'année.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article