Sensibilisation aux enjeux du secteur forestier - Denis Lebel amorce une tournée régionale
QUÉBEC, le 1er mai 2018 /CNW Telbec/ - Le président directeur-général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Denis Lebel, a donné aujourd'hui à La Tuque le coup d'envoi à sa tournée régionale. À cette occasion, M. Lebel a rencontré différents acteurs régionaux et a prononcé une allocution devant la Chambre de commerce du Haut St-Maurice pour échanger sur les enjeux de recrutement de la main-d'œuvre et sur le rôle primordial que le secteur forestier peut jouer dans la lutte aux changements climatiques.
« Le secteur forestier est un secteur d'avenir pour le Québec. En investissant dans le secteur forestier et en favorisant l'utilisation du bois dans la construction, le gouvernement contribue non seulement à la vitalité de son économie, mais il pose aussi des gestes concrets pour rencontrer ses obligations internationales de réduction des émissions de gaz à effets de serre. J'entends répéter ce message dans le cadre de cette tournée qui me permettra d'aller rencontrer les acteurs régionaux pour comprendre leurs préoccupations et ainsi mieux les soutenir », a souligné M. Lebel.
Cette tournée supporte par ailleurs les initiatives du Collectif pour une forêt durable, qui regroupe plus de 50 partenaires qui appuient le mouvement Une forêt de possibilités. Ensemble, ils ont pour objectif de créer un sentiment de fierté et de mettre pleinement en valeur le riche éventail d'opportunités de développement offert par le secteur forestier québécois.
« Le mouvement créé par la campagne doit se faire sentir dans toutes les régions du Québec. Il faut établir le dialogue entre les intervenants régionaux et les autres secteurs d'activité et parler du secteur forestier comme d'un acteur socioéconomique important, innovant et durable. Il faut surtout changer les perceptions, bâtir une image forte et susciter l'intérêt envers les métiers du secteur forestier pour favoriser la relève entrepreneuriale », de conclure M. Lebel.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L'industrie forestière québécoise génère un chiffre d'affaires de 18 milliards $ chaque année, soit près de 2,6 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec
Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418-559-8776, [email protected]
Partager cet article