MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer colorectal, l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) initie une campagne d'information et de sensibilisation visant à rejoindre la population via une campagne télévisée et Facebook, qui se démarque de l'approche employée au cours des dernières années.
« La percutante campagne Faites voir vos fesses nous a permis de sensibiliser le public à ce cancer auparavant méconnu, qui est la deuxième cause de décès par cancer au pays. Cette année, nous avons choisi une approche plus personnelle, qui illustre une statistique bien réelle : une personne sur 14 sera atteinte du cancer colorectal au cours de sa vie », explique Barry D. Stein, président de l'ACCC.
Pour rejoindre les gens dans leur quotidien, l'ACCC ajoute un volet média sociaux à sa campagne annuelle. Tablant sur le fait que chaque utilisateur Facebook est lié à 150 amis en moyenne, l'ACCC déploiera l'application « Aidez-nous à continuer » sur sa page Facebook (www.facebook.com/Colorectal). L'expérience présente de façon saisissante la probabilité d'être atteint du cancer colorectal, en affichant les photos de 14 amis de l'utilisateur. En activant l'application, les utilisateurs seront exposés à la statistique de cette maladie et pourront ensuite relayer l'expérience à leurs amis.
L'ACCC espère qu'un message partagé par une connaissance sera porteur et augmentera la notoriété de sa cause. Cette application sera supportée par une campagne de bannières et par de la publicité sur le site web de l'ACCC.
« Notre objectif est de créer un vaste mouvement pour que leur entourage rappelle aux hommes et aux femmes qui atteignent l'âge de 50 ans de se soumettre au dépistage du cancer colorectal. Trop de gens pensent qu'il faut avoir des symptômes avant de consulter, mais plus de la moitié des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer colorectal ne présentent aucun symptôme. Le dépistage est un moyen simple d'éviter cette maladie ou de s'assurer un diagnostic précoce. Le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable dans plus de 90 % des cas lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce », rappelle M. Stein.
Cette approche sera également déclinée dans une publicité télévisée où des hommes et des femmes disparaîtront de véritables photos de famille données par des proches de personnes ayant succombé au cancer colorectal, alors que les phrases suivantes apparaîtront : « Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel au pays. Nous avons apporté du soutien à ces familles. Aidez-nous à continuer. Donnez. »
Cette campagne publicitaire a été réalisée avec le soutien bénévole de l'agence Ogilvy Montréal et Productions 1One (Jean-René Parenteau et Marlène Circé), avec l'aide de Ottoblix (retouche Photo), ProxyStudio (intégration Online) et Apollo (musique par Étienne Godreau).
Pour plus d'information sur les façons de prévenir le cancer colorectal ainsi que les mythes et les faits, consultez le site www.colorectal-cancer.ca/fr.
Au sujet du cancer colorectal
Le cancer colorectal (ou cancer du côlon ou du rectum) occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer dans notre pays, même s'il est évitable et guérissable quand on le diagnostique à un stade précoce. Malgré cela, on estime que, cette année au Canada, 23 300 personnes (Québec 6 200) apprendront qu'elles sont atteintes de cette maladie et environ 9 200 personnes (Québec 2 450) y succomberont malheureusement.
Le cancer colorectal frappe les hommes et les femmes en nombre à peu près égal. Selon les estimations, un homme sur 13 et une femme sur 16 l'auront au cours de leur vie, et un homme sur 28 ainsi qu'une femme sur 32 en mourront.
À propos de l'ACCC
L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est la principale organisation sans but lucrative vouée à la sensibilisation au cancer colorectal, au soutien des personnes atteintes de cette maladie et à la défense de leurs intérêts, ainsi qu'à la promotion de son dépistage à l'échelle nationale et d'un accès égal en temps opportun à des traitements efficaces susceptibles d'améliorer le pronostic.
Bas de vignette : "Un Canadien sur 14 fera face au cancer colorectal au cours de sa vie. Sensibilisez 14 de vos amis Facebook en utilisant l'application « Aidez-nous à continuer », disponible sur la page de l'Association canadienne du cancer colorectal, au www.facebook.com/Colorectal. (Groupe CNW/Association canadienne du cancer colorectal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130326_C8192_PHOTO_FR_24814.jpg
SOURCE : Association canadienne du cancer colorectal
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer colorectal ou convenir d'une entrevue, veuillez communiquer avec :
Claudine Fortier
Massy Forget Langlois relations publiques
[email protected]
Tél : 514 842-2455, poste 23
Barry D. Stein
Président, ACCC
[email protected]
Bur. : 514 875-7899
Cell. : 514 944-0200
Partager cet article