Sentier des embruns : inauguration du tronçon entre les secteurs est (Marquette) et ouest (Mingan)
BAIE-COMEAU, QC, le 11 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), en collaboration avec l'entreprise AECOM Consultants Inc. et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, est fier d'inaugurer aujourd'hui un des tronçons du sentier des embruns. Ce projet de mise en valeur, échelonné sur une période de cinq ans, est issu de la démarche de participation citoyenne Ma Ville Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau, dont l'objectif principal est de réaliser le raccordement des sentiers à l'ouest et à l'est de la ville de Baie-Comeau.
Le tronçon inauguré est situé entre deux secteurs de la municipalité et est partiellement bordé par des points de vue spectaculaires sur le fleuve. L'accès à ce tronçon se fait à deux endroits, soit à l'intersection des avenues Donald-Smith et Arthur-A.-Schmon (est) et à l'intersection des rues Amédée et Bossé (ouest). Long de 8,3 km, le sentier a une vocation pédestre. De nouvelles infrastructures ont été installées afin de faciliter et de sécuriser l'accès : trottoirs de pierre, passerelles, escaliers de pierre et de bois, etc.
« Le sentier des embruns est un de nos projets phares pour son application intégrée des principes de développement durable. Né d'une volonté citoyenne, le projet met à contribution des jeunes du cégep, utilise des matériaux durables et locaux, stimule la connaissance de par l'installation des panneaux d'interprétation et, enfin, renforce le sentiment d'appartenance au territoire en valorisant ses ressources naturelles. », explique Dominic Martin, administrateur du partenaire financier principal du projet, le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Rappelons que le Fonds a jusqu'ici injecté près de 125 000 $ dans le projet en trois ans.
De plus, c'est également grâce, entre autres, au montant de 42 400 $ octroyé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement que ce réseau de sentiers est maintenant accessible aux Baie-Comois. Pour Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, « ce projet s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui est d'aider les collectivités locales à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures ».
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le site www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), Marie-Claire Gervais, chargée de projet, Tél. : 418-295-2240, Courriel : [email protected] ; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article