Sentier Kéroul - Un nouveau parcours accessible au cœur du Jardin
botanique
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le 14 septembre, les Muséums nature de Montréal vont inaugurer le sentier Kéroul du Jardin botanique, un parcours de 2,55 km, spécialement réaménagé et adapté pour les visiteurs à capacité physique restreinte. Le sentier balisé traverse les Jardins des plantes vivaces, le Jardin des plantes utiles, les Jardins de ville, le Jardin des nouveautés, le Jardin alpin, le Jardin des Premières-Nations, le Jardin japonais, le Jardin de Chine, la Roseraie et le secteur de l'Insectarium. Il offre une incursion au cœur des attraits les plus intéressants du Jardin botanique. Cette initiative a pris forme grâce à la collaboration de Kéroul et le soutien financier de la RBC Banque Royale et de la Fondation des Muséums nature de Montréal.
"Fidèle à notre vision et à notre mission, notre nouveau parcours accompagne l'humain pour mieux vivre la nature. Il est clairement identifié et bien documenté afin de permettre à tous nos visiteurs de se sentir bienvenus, respectés et d'avoir accès à nos attraits principaux", explique Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal.
Le directeur du Jardin botanique de Montréal, Gilles Vincent ajoute : "L'idée de ce sentier s'inscrit dans la démarche entreprise depuis plusieurs années, qui consiste à faire du Jardin botanique, un " jardin pour tous". Le Jardin botanique fait déjà partie de la carte touristique La Route Accessible Kéroul parce qu'il répond aux normes d'accessibilité de celui-ci. Maintenant, tous nos visiteurs pourront entrer au cœur des jardins, se laisser imprégner par la beauté d'un ruisseau, l'odeur des roses, se recueillir au Jardin japonais ou sentir la fraîcheur du sous-bois du Jardin des Premières-Nations".
Suivre les pastilles vertes pour un jardin de plus en plus accessible
Des pastilles vertes installées de façon permanente sur l'asphalte, le béton ou la poussière de pierre et un plan détaillé remis à la billetterie permettent de repérer facilement le sentier Kéroul. L'équipe des Muséums nature souhaite que chaque visiteur ait une expérience mémorable. Ce nouveau parcours accessible aux personnes à capacité physique restreinte s'ajoute à la Cour des sens, un jardin ouvert en 1999 qui fait appel à tous les sens et qui a été récompensé de la Mention Kéroul en 2004, un organisme dont la mission est de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité restreinte.
"Le sentier accessible Kéroul ne s'adresse pas qu'à des personnes en fauteuil roulant ou à des personnes âgées. Il s'adresse à toutes personnes qui de manière temporaire ou permanente ont des difficultés de motricité, à se déplacer ou qui sont en perte d'autonomie. Pensez aux familles avec de jeunes enfants en poussette, elles pourront aussi en bénéficier!", affirme André Leclerc, président-directeur et fondateur de Kéroul.
L'élaboration du parcours a débuté en 2006 par une évaluation de l'accessibilité des différents sentiers déjà existants par l'équipe du Jardin botanique, Kéroul et des visiteurs à mobilité réduite. Les travaux de réaménagement et de signalisation ont débuté grâce à l'appui financier de 50 000 $ de RBC Banque Royale et de 75 000 $ de la Fondation Muséums Nature de Montréal.
Le Jardin botanique accueille annuellement plus de 900 000 visiteurs par année.
Les Muséums nature de Montréal - le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium - accompagnent l'humain pour mieux vivre la nature.
Visuel disponible sur demande
Renseignements: Muséums nature: Nadine Fortin, chargée de communication, 514 868-3053, [email protected]; Kéroul: Claudette Vachon, direction des communications, 514 252-3104, [email protected]
Partager cet article