Séparation des pouvoirs - Le Barreau du Québec réitère sa pleine confiance dans les institutions
MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - La bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur, Ad. E., affirme sa confiance dans la séparation des pouvoirs entre l'Exécutif et le judiciaire. « Diverses informations circulent dans le dossier de la nomination du juge Marc Nadon, informations qui pourraient soulever des questionnements sur la séparation des pouvoirs. Rappelons que dans tout processus de nomination des juges, il est normal que les juges soient consultés sur les besoins de la Cour et qu'ils alertent le gouvernement sur d'éventuels problèmes », explique la bâtonnière du Québec, Johanne Brodeur. « Que le chef de l'Exécutif et la juge en chef du Canada discutent de ces questions dans le cadre d'un processus de nomination d'un magistrat - et non dans celui d'un dossier judiciaire - est un gage de saine administration de la justice. Je suis convaincue que la séparation des pouvoirs a été respectée par nos plus hautes institutions », ajoute la bâtonnière Brodeur.
« Dans le dossier du juge Marc Nadon, la Cour suprême du Canada a tranché. Ce qui importe maintenant pour une saine administration de la justice, c'est que le poste vacant soit comblé dans les meilleurs délais par un juge bilingue en provenance du Québec », rappelle la bâtonnière du Québec, Johanne Brodeur, Ad. E.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article