Sept conseils pour ne pas perdre la maîtrise de vos finances en cas de grève des postes English
Nouvelles fournies par
Agence de la consommation en matière financière du Canada07 juil, 2016, 15:13 ET
OTTAWA, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans l'éventualité d'une interruption des services de Postes Canada, vous ne recevrez pas vos relevés de carte de crédit, de prêt, d'hypothèque ou de compte bancaire par la poste. Vous ne recevrez pas non plus vos factures de services publics, ni aucune autre facture. Cependant, vous serez toujours tenu d'effectuer vos paiements à temps.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada vous encourage à porter une attention particulière aux factures qui devront être payées au cours des prochaines semaines. Prenez les mesures qui s'imposent pour rester informé des sommes que vous devez et des dates d'échéance et pour effectuer vos paiements à temps. Si vous omettez de faire un paiement ou si vous payez en retard, vous pouvez avoir à payer des frais de retard, sans compter que vous risquez de nuire à votre pointage de crédit.
Relevés de produits bancaires
1. |
Songez à opter pour les relevés électroniques. |
2. |
Utilisez les services bancaires en ligne ou par téléphone ou les guichets automatiques bancaires (GAB) de votre institution financière, ou encore rendez-vous à une succursale pour vous informer des montants que vous devez sur vos cartes de crédit, vos prêts ou votre hypothèque et pour effectuer vos paiements. |
3. |
Songez à vous inscrire au paiement automatique de factures en utilisant les services bancaires en ligne de votre institution financière. |
Autres factures
4. |
Visitez le site Web de l'entreprise concernée ou téléphonez pour obtenir de l'information sur vos factures et la façon dont vous pouvez les payer. Vous pouvez généralement payer vos factures en utilisant les services bancaires en ligne de votre institution financière. |
5. |
Vérifiez s'il est possible de vous inscrire à un service d'avis et de paiement électroniques pour vos factures. |
6. |
Si vous recevez par la poste des chèques de certaines organisations, communiquez avec elles pour savoir s'il existe d'autres façons de recevoir ces paiements. |
7. |
Songez à vous inscrire au dépôt direct pour éviter les retards de paiement. |
Prestations du gouvernement
L'interruption des services de Postes Canada n'aura pas d'incidence sur la livraison des chèques pour les prestations suivantes :
- Régime de pensions du Canada
- Sécurité de la vieillesse
- Prestation fiscale pour le revenu de travail
- Allocation canadienne pour enfants
Si vous recevez des prestations provinciales ou territoriales, communiquez avec le gouvernement de votre province ou de votre territoire pour connaître les conséquences qu'auront sur vous l'interruption des services de Postes Canada.
Liens utiles
- Apprenez-en davantage sur les débits préautorisés comme moyen de vous assurer de toujours payer vos factures à temps
- Apprenez-en davantage sur votre dossier et votre pointage de crédit
- Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités en matière bancaire
- Apprenez-en davantage sur le dépôt direct
Ressources
Téléphone :
Pour les services en français : 1-866-461-ACFC (2232)
Pour les services en anglais : 1-866-461-FCAC (3222)
Pour les appels de la région d'Ottawa ou de l'extérieur du Canada : 613-960-4666
Téléimprimeur (TTY) : 1-866-914-6097 / 613-947-7771
Télécopieur : 1-866-814-2224 / 613-941-1436
Des agents d'information sont à votre disposition du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h, heure de l'Est.
Adresse postale :
Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Sur le Web :
Médias sociaux :
Suivez @ACFCan sur Twitter
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur Facebook
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Médias :
SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada
Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, [email protected]
Partager cet article