Sept-Îles doit permettre la télédiffusion des conseils municipaux
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC24 janv, 2013, 15:19 ET
MONTRÉAL, le 24 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a appris que Sept-Îles mettait immédiatement un terme à la diffusion des séances du conseil municipal sur les ondes de Télé COGECO.
La FPJQ le déplore vivement. La Fédération demande au maire de Sept-Îles, M. Serge Lévesque, de revenir sur cette décision au nom de l'information de ses concitoyens et de la transparence plus que jamais nécessaire dans la conduite des affaires publiques.
COGECO diffuse l'intégralité des conseils municipaux depuis au moins 1997 avec l'appui de la ville. Sept-Îles doit en être félicitée. D'autres municipalités au Québec n'ont pas fait preuve d'autant d'ouverture.
Les citoyens de la ville ont ainsi été nombreux à pouvoir obtenir une information précieuse sur ce qui se passe chez eux. La diffusion des séances est l'émission la plus écoutée de Télé COGECO: 89% des abonnés la suivent, le plus fort taux de tout le Québec.
Ces données montrent que les citoyens de Sept-Îles sont avides des informations municipales qu'ils puisent dans les séances du conseil. L'interruption de cette diffusion ferait reculer la vie démocratique locale même si ce n'est pas le but poursuivi.
Au moment où l'actualité nous montre des villes du Québec où le manque de transparence a permis de graves irrégularités, la décision de Sept-Îles étonne. Nous ne pouvons pas nous permettre d'amputer la démocratie davantage.
C'est pourquoi la Fédération demande de reconsidérer l'interdit de diffusion des séances du conseil.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Brian Myles, président de la FPJQ, 514 262-2860
FPJQ 514 522-6142
Partager cet article