Sept mois d'avance sur l'échéancier, en deça du budget : la Porte d'entrée de la route 1 remporte de l'or au 16ième gala des Prix nationaux d'innovation et d'excellence en partenariats public-privé English
TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - La Projet de porte d'entrée de la Route 1 au Nouveau-Brunswick a remporté le Prix d'or pour l'infrastructure au 16ième gala annuel des Prix d'innovation et d'excellence du Conseil canadien pour les partenariats public-privé. Malgré la complexité du regroupement d'améliorations et de construction neuve dans un corridor de 235 km, le projet a été complété sept mois en avance sur l'échéancier et en-deça du budget prévu. Il aussi créé beaucoup d'emplois et de retombées économiques à l'échelle locale.
La route 1 est au cœur du réseau de transport du Nouveau-Brunswick, le corridor national et international reliant le sud de la province aux États-Unis et aux autres provinces de l'Atlantique. Le projet comportait la conception, la construction et le financement de 55 km de nouvelle route à quatre voies et de sections de route dédoublées, ainsi que d'autres améliorations sur le corridor existant entre St. Stephen et River Glade. De plus, le projet comprenait des ponts et des passages pour la faune.
L'ensemble de la nouvelle route à quatre voies constitue une vaste amélioration à la sécurité et l'efficacité de ce corridor important de commerce, tout en offrant des retombées économiques importantes pour les entreprises de la région. Le projet s'est mérité l'appui de deux agences fédérales - Exportation et développement Canada et la Banque fédérale de développement - une première pour un projet P3 domestique de ce genre.
Le contrat entre Municipal Enterprises Limited et Dexter Construction Company Limited, d'une part, et la Société de la voirie du Nouveau-Brunswick de l'autre, est un P3 de type conception-construction-financement-exploitation-entretien-réfection sur 30 ans. Les partenaires du secteur privé ont contribué des solutions novatrices dans un contexte d'incertitude financière. Fait à noter, 75 pour cent du projet de conception-construction fut exécuté par des travailleurs, des fournisseurs et des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick, et livré en à la mi-décembre 2012, en avance de sept mois sur l'échéancier et en-deça du budget prévu.
« Ce projet aura un impact énorme sur toute l'économie de la région de l'Atlantique, » selon Mark Romoff, Président-directeur général du CCPPP. « La porte d'entrée de la The Route 1 a aussi démontré comment des entreprises locales peuvent créer une très grande valeur, des emplois et un retour sur l'investissement pour leurs propres communautés. »
Le Prix sera présenté le 7 novembre lors de la conférence annuelle du CCPPP. Cette conférence attire les acteurs principaux en matière de P3 au Canada et à l'échelle internationale, où l'approche canadienne est considérée comme la meilleure en son genre.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP. La conférence annuelle du CCPPP est reconnue à l'échelle internationale comme le lieu de rencontre par excellence de la communauté P3, des chefs de file gouvernementaux aux cadres supérieurs du secteur privé, où les partenariats public-privé les plus réussis sont célébrés aux gala des Prix nationaux d'innovation et d'excellence du CCPPP.
SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé
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