Sept nouveaux membres au conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal
MONTRÉAL, le 10 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal se réjouit de la nomination de sept nouveaux membres au conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal. Ces sept nouveaux venus, dont la nomination est accueillie avec enthousiasme par le Conseil des arts, sont :
- Philippe Baylaucq, cinéaste. Au cours des trente dernières années, monsieur Baylaucq a réalisé une quinzaine de films documentaires qui ont remporté de nombreux prix à travers le monde. Il a également été président de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (1996-2000), président des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2005-2011) et gagnant du concours Cinéastes en résidence à l'Office national du film (2010-2011).
- Marilyn Burgess, présidente de Burgess Consultants, une société spécialisée dans les services de recherche et de renseignements sur les marchés dans les domaines des arts et des industries culturelles. Madame Burgess fut aussi directrice du département Politiques, planification et recherche à Téléfilm Canada (2005-2008) ainsi qu'agente de programme en arts médiatiques au Conseil des arts du Canada (1999-2002), après avoir été pendant près de vingt ans conservatrice indépendante et critique.
- Jasmine Catudal, scénographe, cofondatrice et directrice générale et artistique du Festival OFF.T.A. Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (scénographie 2003), madame Catudal est active depuis quelques années dans les milieux du théâtre, de la danse et des arts du cirque. Elle travaille présentement à la scénographie de l'opéra The Tempest, mise en scène de Robert Lepage, une coproduction d'Ex-Machina et du Metropolitain Opera de New York.
- Jean-Pierre Desrosiers, associé, conseiller stratégique chez Fasken Martineau Dumoulin. De 1980 à 2010, monsieur Desrosiers était associé chez KPMG, un des grands cabinets comptables. Il y a œuvré auprès de plusieurs sociétés d'envergure, dont Quebecor, Gildan, la Bourse de Montréal et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Nommé Personnalité Arts-Affaires en 2011, il est également président du conseil d'administration du Cirque Éloize et du Théâtre La Chapelle.
- André Dupras, conseiller en communication. Au fil des ans, il a occupé divers postes de direction dans des entreprises d'envergure nationale et internationale, telles Donohue Inc. et la Banque CIBC. Il a été directeur général de l'Orchestre Métropolitain de 2004 à 2008 et est depuis, membre de la Brigade volante du Conseil des arts du Canada, ce qui l'a amené à œuvrer auprès de nombreuses compagnies artistiques montréalaises.
- Karla Étienne, danseuse et professeure de danse. Après des études en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal, madame Étienne a suivi le programme de formation artistique et professionnelle de la Compagnie Danse Nyata Nyata, ce qui l'a amenée à réorienter sa carrière. Elle est maintenant adjointe à la direction de Nyata Nyata, et vice-présidente du conseil d'administration du Regroupement québécois de la danse.
- Lise Vaillancourt, auteure dramatique et romancière. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, madame Vaillancourt a écrit depuis le début des années 80 une quinzaine de pièces de théâtre, des récits et des romans. Elle enseigne au programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre et est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Lise Vaillancourt est aussi présidente du Centre des auteurs dramatiques.
Mme Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, souhaite la bienvenue à tous les nouveaux membres et les accueille avec enthousiasme au sein du Conseil. Provenant d'horizons variés, ces nouvelles personnes assurent au Conseil une diversité d'idées et de compétences qui sauront sans aucun doute enrichir son travail et ses réflexions. Elle remercie aussi chacun des membres dont le mandat se termine pour leur contribution généreuse : Michel Des Jardins, Pierre R. Desmarais, Bernard Falaise, Michèle Febvre, Érica Pomerance, Monique Proulx, Yves Sheriff et Kiya Tabassian.
« Provenant de milieux très divers et possédant une expérience exceptionnelle dans leur domaine respectif, ces nouveaux membres sauront très certainement faire profiter le Conseil de leurs vastes connaissances. La Ville de Montréal se réjouit de ces nominations. Ces sept nouveaux membres contribueront très certainement au rayonnement du milieu artistique montréalais et pourront mettre leur expérience au profit d'un organisme qui soutient avec passion l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques dans la métropole » a déclaré la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos.
Ces nominations ont été approuvées par le comité exécutif de la Ville de Montréal lors de la séance du 14 décembre dernier. Elles ont été par la suite présentées à la réunion du Conseil municipal du 19 décembre et à la réunion du Conseil d'agglomération le 22 décembre.
Acteur incontournable du développement du milieu des arts dans la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles par le biais d'un appui financier et de conseils. La Ville de Montréal mandate le Conseil depuis 1956 pour appuyer la création artistique. En 2012, la Ville a accordé une somme de près de 12 millions de dollars pour soutenir la mission du CAM, un appui important de l'Administration, en croissance depuis 2002. Ces sommes additionnelles permettent aux créateurs de poursuivre leur développement. Grâce à des efforts coordonnés et des liens étroits entre le Conseil et la Ville de Montréal, les arts bénéficient d'une reconnaissance toujours grandissante et favorisent le développement dynamique de la métropole.
Le Conseil des arts de Montréal est formé de 21 membres issus majoritairement du milieu des arts, mais aussi des secteurs de l'éducation et des affaires ainsi que du milieu municipal. Tous sont bénévoles et domiciliés sur l'île de Montréal. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Le secrétariat du Conseil des arts de Montréal est administré par la directrice générale, Danielle Sauvage.
Outre la présidente, les autres membres du Conseil des arts de Montréal sont : Patrick Beauduin, Lucie Boissinot, Madeleine Careau, Marie Cinq-Mars, Jocelyn Dion, Liza Frulla, Gaetan Morency, Jan-Fryderyk Pleszczynski, Monique Proulx, François Roy, Claude Trudel, Gaëtane Verna et Jacques Vézina. Dany Laferrière en est membre honoraire et Jean-Robert Choquet y siège à titre d'observateur.
Christian O'Leary, directeur des communications
Conseil des arts de Montréal
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Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
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