Sept nouveaux services professionnels seront offerts en pharmacie dès le 3 septembre prochain
MONTRÉAL, le 12 août 2013 /CNW Telbec/ - À compter du 3 septembre prochain, les pharmaciens seront en mesure d'offrir sept nouveaux services professionnels visant à améliorer l'offre et l'accessibilité des soins de première ligne au Québec, comme prévu dans la Loi. À ce sujet, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) recevra ce soir les propositions du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) quant à l'assurabilité de ces nouveaux services.
Dans le cadre des paramètres fixés par l'État, les représentants de l'AQPP et du MSSS se rencontreront cette semaine afin de négocier les tarifs qui seront versés aux pharmaciens du Québec pour la dispensation de ces services. « Nous espérons que les propositions gouvernementales permettront une grande accessibilité aux nouveaux services professionnels qui seront offerts par les pharmaciens », affirme Jean Thiffault, président de l'AQPP, tout en soulignant que l'association est ouverte à la discussion.
Rappelons que l'Association avait remis un rapport au ministre de la Santé, Réjean Hébert, le 13 mai dernier, dans lequel il était proposé de couvrir certains actes de façon universelle et d'autres selon l'assureur. À la sortie de ces négociations entre le ministère et l'AQPP, les pharmaciens propriétaires seront en mesure de connaître les services que l'État québécois aura choisi d'assurer. En ce sens, l'AQPP rappelle que tous les services qui ne seront pas couverts par le régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou un assureur privé devront être payés par le patient.
« En plus de représenter une charge de travail supplémentaire, ces actes professionnels entraîneront une hausse des frais d'exploitation pour le pharmacien propriétaire qui devra mobiliser de nouvelles ressources humaines afin de compenser le ralentissement dans la chaîne d'exécution des ordonnances, explique M. Thiffault. Nous sommes heureux de pouvoir proposer ces nouveaux services à la population, mais étant donné les coûts qu'ils génèreront en pharmacie, nous ne pourrons pas les offrir gratuitement. »
Grille d'honoraires suggérés
Mentionnons qu'à la suite d'une étude réalisée auprès des pharmaciens propriétaires sur l'impact économique de ces nouveaux services, l'AQPP a établi une grille d'honoraires suggérés pour ses membres. Notons toutefois que chaque pharmacien propriétaire sera en mesure d'adapter ses propres honoraires en fonction de sa réalité économique.
Il est possible de consulter la grille d'honoraires suggérés ainsi que le rapport de l'AQPP sur la pertinence de rémunérer les nouveaux actes professionnels sur le site Web de l'association (www.monpharmacien.ca).
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente les 1931 pharmaciens propriétaires des 1789 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE : Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Vincent Forcier
Directeur des affaires publiques à l'AQPP
514 254-0676
Partager cet article