Les pratiques dignes d'un leader font mieux connaître la santé numérique et favorisent son adoption
TORONTO, le 11 mars 2014 /CNW/ - Inforoute Santé du Canada (Inforoute), en partenariat avec Agrément Canada, dévoile le nom des sept organisations récompensées pour le leadership qu'elles ont manifesté dans l'utilisation spécialisée de la technologie en pratique clinique. Le prix leur est remis dans le cadre de la campagne Vaut mieux savoir, qui a été créée afin de sensibiliser les cliniciens aux avantages de la santé numérique au Canada.
« Chaque jour, une part de plus en plus importante des soins de santé passe au numérique, précise Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Qu'il s'agisse de trouver des façons créatives d'utiliser la technologie pour exercer une surveillance de la tuberculose ou de partager des dossiers médicaux pour aider les équipes de cliniciens à s'occuper de patients dont les besoins sont complexes, les gagnants de ces prix tirent le meilleur parti de la santé numérique, et je suis heureux de souligner leurs réussites. »
Une pratique digne d'un leader doit procurer au moins l'un des cinq principaux avantages de la santé numérique et présenter les caractéristiques propres à toute pratique exemplaire utilisée en milieu clinique : Apprendre des autres; Garantir des avantages; Inciter à l'adoption; Réaliser des résultats.
En fonction de ces caractéristiques, un comité de sélection formé de représentants du conseil clinique et des groupes de référence d'Inforoute, d'Agrément Canada, de l'Association canadienne des soins de santé/l'Association canadienne des institutions de santé universitaires, de l'Association médicale canadienne, de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l'Association des pharmaciens du Canada a étudié et évalué chacune des propositions et a retenu les façons d'AGIR en leader des sept organisations suivantes :
- Cabinet des Drs Lamb, Mielke et Teal, Hamilton (Ontario)
- Centre des sciences de la santé QEII, Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Santé publique Ontario, Toronto (Ontario)
- ACCESS River East, Winnipeg (Manitoba)
- Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Toronto (Ontario)
- Cliniques de soins ambulatoires Health Sciences North, Sudbury (Ontario)
- Équipe de santé familiale de Central Hastings, Madoc (Ontario)
« Les pratiques dignes d'un leader sont des exemples remarquables de leadership et de prestation de services de grande qualité, déclare Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. Au nom d'Agrément Canada, je tiens à féliciter tous les gagnants d'un prix AGIR en leader. »
Au cours de la prochaine année, ces organisations feront connaître leurs pratiques exemplaires à d'autres cliniciens et chefs de file du domaine de la santé afin d'encourager l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique au Canada.
Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation des cliniciens Vaut mieux savoir et sur les sept façons d'AGIR en leader, consultez la page vautmieuxsavoir.ca.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.
À propos d'Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui procède à l'agrément d'organismes de santé au Canada et dans le monde entier. Son programme complet d'agrément repose sur des normes fondées sur des données probantes et un processus rigoureux de revue par des pairs. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des usagers depuis plus de 55 ans.
DOCUMENT D'INFORMATION
Initiative AGIR en leader
Au sujet de l'initiative AGIR en leader
L'initiative AGIR en leader est une composante de la campagne de sensibilisation pancanadienne Vaut mieux savoir d'Inforoute, qui est conçue par et pour des cliniciens afin de mieux faire connaître les avantages de la santé numérique au Canada.
Inforoute a collaboré avec des groupes d'engagement clinique pour élaborer une trousse d'outils en ligne comprenant une panoplie de ressources éducatives destinées aux cliniciens et axées sur les aspects suivants :
- l'accès à l'information en temps opportun;
- la communication et la collaboration;
- l'aide à la décision et le déroulement du travail;
- l'efficience et la réduction du double emploi;
- la gestion de l'information et la sensibilisation.
Mettant à profit le succès de la campagne, Inforoute a conclu un partenariat avec Agrément Canada pour lancer l'initiative AGIR en leader. Cette initiative vise à repérer des organisations de partout au Canada qui manifestent un ou plusieurs de ces avantages en vue de renforcer la pratique clinique et la qualité des soins offerts aux patients.
Le terme AGIR représente les caractéristiques des pratiques exemplaires de l'utilisation des technologies de santé numériques : Apprendre des autres; Garantir des avantages; Inciter à l'adoption et Réaliser des résultats.
En fonction de ces caractéristiques, un comité de sélection formé de représentants du domaine de la santé du conseil clinique et des groupes de référence d'Inforoute, d'Agrément Canada, de l'Association canadienne des soins de santé / l'Association canadienne des institutions de santé universitaire, de l'Association médicale canadienne, de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l'Association des pharmaciens du Canada a étudié et évalué chacune des propositions selon les critères suivants :
La pratique est un exemple d'au moins un des cinq principaux avantages des technologies de l'information et des communications
- Elle soutient la gestion des soins dans tout le continuum des soins de santé
- Elle permet une amélioration continue de la qualité
- Elle est interprofessionnelle et axée sur la personne/le patient
- Elle a été évaluée et a fait la preuve qu'elle donne les résultats prévus
- Elle peut être adaptée par d'autres
- Elle est durable
Les sept organisations qui se sont donné pour mission d'AGIR en leader
Les organisations suivantes ont été choisies comme gagnantes d'un prix AGIR en leader :
Cabinet des Drs Lamb, Mielke et Teal, Hamilton (Ontario)
Les docteurs Lamb, Mielke et Teal dirigent un cabinet de médecine familiale où l'on comprend la valeur d'un accès rapide à l'information clinique. Grâce à leur dossier médical électronique et à un accès à un dossier de santé électronique régional, qui comprend de l'information essentielle provenant d'hôpitaux locaux, d'oncologues et de centres d'accès aux soins communautaires, les professionnels de la santé sont en mesure de gérer et de coordonner de façon proactive les soins qu'ils donnent à leurs patients.
Centre des sciences de la santé QEII, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le centre des sciences de la santé QEII a réduit de façon importante les tâches administratives redondantes et amélioré l'efficience de sa clinique de traitement du syndrome du côlon irritable en adaptant une base de données sur les soins oncologiques existante en fonction des besoins de leur clinique. Les cliniciens autorisés peuvent désormais utiliser Internet pour accéder à de multiples sources de données sur leurs patients.
Santé publique Ontario, Toronto (Ontario)
Les Services de laboratoire de Santé publique Ontario ont manifesté leur leadership clinique en mettant au point une solution Web qui fait le suivi et l'analyse nécessaires à l'investigation, à la surveillance et à la prise en charge des patients atteints de tuberculose, procurant aux cliniciens autorisés un accès rapide et souple à de l'information provenant de diverses sources.
ACCESS River East, Winnipeg (Manitoba)
ACCESS River East, une clinique de soins de première ligne, donne l'exemple d'un modèle de soins concertés et axés sur le patient. Son programme d'hôpital à la maison permet à des patients dont les soins sont complexes de les recevoir à domicile. La collaboration entre le personnel de l'hôpital, les préposés aux soins à domicile et les professionnels qui offrent les soins de première ligne est favorisée par l'utilisation du dossier médical électronique et l'accès au dossier de santé électronique du Manitoba, le DossiÉ.
Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Toronto (Ontario)
Le centre des sciences de la santé Sunnybrook a amélioré l'efficience et le soutien décisionnel en mettant au point son système d'information clinique, baptisé SunnyCare et sa solution mobile SunnyCare Mobile, qui sont aussi reliés à son portail-patient My Chart; les patients, les membres de leur famille et les professionnels de la santé ont ainsi accès rapidement à l'information requise pour la gestion des soins.
Cliniques de soins ambulatoires Health Sciences North, Sudbury (Ontario)
Les cliniques de soins ambulatoires Health Sciences North, qui desservent le RLISS du Nord-Est de l'Ontario, ont mis à contribution son système d'information clinique pour appuyer l'exécution de trois programmes communautaires de soins aux malades chroniques. Grâce au lien de ce système informatique avec celui de l'hôpital local, la planification des soins en milieu communautaire débute tout de suite après le congé du patient, ce qui rend les soins plus efficients.
Équipe de santé familiale de Central Hastings, Madoc (Ontario)
L'équipe de santé familiale de Central Hastings a manifesté son excellence clinique dans la prévention du diabète et la prise en charge des diabétiques. Son dossier médical électronique y a joué un rôle central, car il permet une aide à la décision clinique à l'endroit même où les soins sont donnés, tout en facilitant la communication et la collaboration de trois localités rurales.
SOURCE : Inforoute Santé du Canada
Dan Strasbourg, Directeur, Relations avec les médias, Inforoute Santé du Canada, Tél. : 416-595-3424, [email protected]
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