Sept policiers ont reçu la prestigieuse Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire English
HALIFAX, le 15 août 2018 /CNW/ - Sept policiers dévoués du Service de police de la Ville de Toronto ont reçu hier la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire, en reconnaissance de leurs exceptionnelles contributions à des enquêtes sur des crimes commis contre des institutions bancaires au Canada, leurs employés et leurs clients.
L'Association des banquiers canadiens présente la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire en deux volets : une récompense de groupe et une récompense individuelle. La récompense de groupe a mis à l'honneur six policiers de la brigade des vols à main armée du Service de police de Toronto qui ont localisé et arrêté les Bandits Mercedes, et la récompense individuelle a été remise à l'agent Arvind Sidhu pour son enquête méthodique dans une affaire complexe de fraude par cartes de crédit. Les récompenses ont été remises hier soir, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police.
« Ces médailles sont pour nous le moyen de souligner et de célébrer le travail infatigable effectué par les policiers, ainsi que leur collaboration avec les banques, dans l'objectif de protéger les citoyens contre le crime financier », note Malcolm Chivers, Directeur de la sécurité d'entreprise à l'Association des banquiers canadiens. « Nous travaillons de concert pour continuer à adopter les techniques de pointe, demeurer vigilants et assurer la protection à long terme des clients des banques. »
Les récipiendaires
Brigade des vols à main armée pour l'affaire Bandits Mercedes
Service de police de la Ville de Toronto (récompense de groupe)
Entre novembre et décembre 2017, deux bandits ont braqué deux banques dans la région de Toronto, utilisant une Mercedes couleur argent comme voiture de fuite. Les vols se sont accompagnés d'actes violents envers les employés et de coups de feu, causant des blessures et des pertes financières.
À la suite d'une enquête approfondie par la brigade des vols à main armée du Service de police de la Ville de Toronto, qui a eu recours à des techniques comme la vidéo surveillance, la surveillance mobile, les entrevues de témoins, les preuves médicolégales, ainsi que le suivi des téléphones cellulaires et des GPS sur les véhicules, les policiers ont réussi à identifier les suspects. Les deux individus ont été arrêtés alors qu'ils étaient en route pour commettre un troisième vol. Tous deux ont plaidé coupables, ont été condamnés et ont reçu de longues sentences.
Lauréats de la récompense de groupe : le détective Steven Campbell, le gendarme-détective Paul Mills, le détective Joseph Matys, le détective Paul Moreau, le gendarme-détective Graham Knill, et le détective Kevin Sedore.
Agent Arvind Sidhu pour l'affaire du vol d'identités et de la fraude par cartes de crédit Service de police de la Ville de Toronto (récompense individuelle)
En 2016, l'agent Arvind Sidhu a entamé son enquête sur un criminel qui a fait des demandes frauduleuses de cartes de crédit auprès de plusieurs banques au Canada, en usant de vol d'identités, de contrefaçon et d'un réseau complexe de renvoi de courrier et de fausses adresses. Il a atteint la limite sur chacune des cartes et occasionné des pertes de 100 000 $.
L'enquête étoffée de l'agent Sidhu a mené à l'arrestation du criminel, mais le policier a poursuivi son enquête sur ce dossier, durant son temps libre, malgré son affectation à d'autres tâches. Son assiduité dans cette affaire a révélé des liens avec d'autres cas, ainsi qu'une longue histoire criminelle aux États-Unis remontant à 1988 et totalisant plus d'un million de dollars en fraude financière. Le suspect a été reconnu coupable de plusieurs crimes graves et condamné à une période d'incarcération en plus d'une longue période de probation pour chacun des crimes. Il est actuellement sous la garde des services de l'immigration en attente d'être déporté au Nigeria. Son statut de réfugié a été révoqué.
À propos de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action méritoire
Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 266 policiers de partout au Canada, qui ont fait preuve de bravoure, de dévouement et d'autres réalisations remarquables dignes de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Les lauréats sont mis en nomination par leurs pairs, par des organismes d'application de la loi ou par des banques membres, de partout au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.
À propos de l'Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca
Suivez @banquiersCDN sur Twitter
Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers
Rejoignez l'ABC sur LinkedIn
SOURCE Association des banquiers canadiens
Peter Marisette, [email protected], 514-840-8747, poste 261
Partager cet article