Lauréats canadiens du prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en apprentissage
TORONTO, le 1er mars 2013 /CNW/ - Des éducateurs d'un bout à l'autre du pays ont développé d'ambitieuses initiatives à l'échelle de leurs écoles, où les élèves sont aiguillonnés par leur propre curiosité et par la participation communautaire, créant ainsi des modèles exemplaires de programmes que peuvent reprendre d'autres commissions et conseils scolaires.
Pour en savoir plus sur les projets récompensés, visiter :
www.cea-ace.ca/prixkenspencer
Pour obtenir un livret portant sur les 15 finalistes du prix Ken Spencer, aller à :
http://cea-ace.s3.amazonaws.com/media/ACE-2013-Prix-Ken-Spencer-Finalistes-Livret.pdf
Premier prix |
Le Studio PURE Accrocher les élèves par l'entrepreneuriat communautaire actif |
École Camille-Vautour - District scolaire francophone Sud Saint-Antoine, Nouveau- Brunswick |
Deuxième prix | La communauté d'apprentissage par investigation de Saint Anne Les élèves peuvent mieux articuler leurs apprentissages en remplissant les corridors de leurs projets |
Saint Anne School - Greater Saskatoon Catholic Schools Saskatoon, Saskatchewan |
Mention Honorable |
HWDSB Commons Un réseau de blogage à l'échelle du conseil scolaire inculque la citoyenneté numérique aux élèves |
Hamilton Wentworth District School Board Hamilton, Ontario |
Mention Honorable |
HGI News and Entertainment - Actualités et divertissements HGI Raconter l'histoire du quartier, une émission à la fois |
Henry G. Izatt Middle School - Pembina Trails School Division Winnipeg, Manitoba |
Mention Honorable |
L'apprentissage estival R.E.A.L. (Resilient, Engaged, Active, Learning) Une école d'été vraiment différente donne à des élèves à risque une nouvelle perspective pour l'automne |
School District 42 - Maple Ridge/Pitt Meadows Pitt Meadows, Colombie- Britannique |
Mention Honorable |
Projet pilote d'accroissement de la souplesse au secondaire Les élèves ne peuvent plus passer inaperçus et être laissés pour compte |
Wm. E. Hay Composite High School - Clearview School Division #71 Stettler, Alberta |
Mention Honorable |
Académie Parhélie Ouvrir l'esprit au-delà de l'école |
École Émilie-Tremblay - Commission scolaire francophone du Yukon Whitehorse, Yukon |
Certains des programmes récompensés renouvellent le concept de ce qu'est une salle de classe au moyen de projets créatifs et entrepreneuriaux au rythme soutenu, axés sur la réalité, qui intègrent des horaires flexibles pour les élèves, des laboratoires d'apprentissage en collaboration et la participation active d'organismes communautaires et d'entreprises; dans le cadre d'autres projets, le personnel enseignant se consacre à approfondir les liens et à inciter la confiance et l'engagement des élèves -souvent des apprenants à risque ayant des besoins particuliers.
« Il est encourageant de voir ces leaders en éducation qui ont pris la courageuse décision de stimuler l'engagement des élèves dans leurs écoles afin de combler leurs multiples besoins d'apprentissage », déclare Ron Canuel, le président-directeur général de l'Association canadienne d'éducation (ACE).
Des cérémonies de remise du prix Ken Spencer se dérouleront dans les collectivités de chacun des sept lauréats. En cette quatrième année d'attribution du prix, l'ACE tient à remercier le personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré beaucoup de temps et d'énergie à la présentation des candidatures.
À propos du prix Ken Spencer
Le prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en éducation a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d'être reproduits par d'autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d'innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias. http://www.cea-ace.ca/prixkenspencer
Fondée en 1891, l'Association canadienne d'éducation (ACE) est un réseau d'éducateurs passionnés qui se consacrent à l'avancement d'idées en vue d'engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique. L'ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d'idées utiles par l'intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d'éducation pour qu'ils puissent mieux s'adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d'apprentissage. http://www.cea-ace.ca
SOURCE : Canadian Education Association
Max Cooke
Directeur des communications de l'ACE (bilingue)
416-427-6454
[email protected]
Twitter: @max_cooke
Partager cet article