Septembre 2018 : Levée de quatre avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves English
OTTAWA, le 3 oct. 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral maintient fermement son engagement à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021.
En septembre 2018, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a présenté la mise à jour suivante dans le cadre du rapport mensuel du Ministère sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable :
- Le 12 septembre, les tribus des Cowichans, en Colombie-Britannique, ont levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Le réseau d'alimentation en eau avait été raccordé à un réseau de distribution du district régional afin de rétablir l'approvisionnement en eau potable dans la communauté. L'avis était en vigueur depuis juin 2011.
- Le 13 septembre, la bande indienne d'Adams Lake, en Colombie-Britannique, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Son réseau d'alimentation en eau a été amélioré et modernisé afin de rétablir l'approvisionnement en eau potable et de répondre aux besoins de la communauté pour les années à venir. L'avis était en vigueur depuis avril 2009.
- Le 17 septembre, la Première Nation de Pikangikum, en Ontario, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. La communauté a terminé la réparation de son système de traitement de l'eau et de son réseau d'alimentation électrique de secours afin de rétablir l'approvisionnement en eau potable. L'avis était en vigueur depuis décembre 2016.
- Le 28 septembre, la Première Nation Canupawakpa Dakota a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. Les réparations et les améliorations apportées au système d'eau du complexe communautaire de Canupawakpa ont permis de rétablir sont approvisionnement en eau potable salubre, fiable et sûre. L'avis était en vigueur depuis mars 2014.
De plus, un avis à court terme qui risquait de devenir un avis à long terme a été levé :
- La Première Nation de Shamattawa, au Manitoba, a levé un avis à court terme le 4 septembre après que des réparations ont été apportées au système de traitement de l'eau de la communauté.
Depuis novembre 2015, 71 avis à long terme ont été levés en ce qui concerne la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves. Des travaux sont déjà en cours pour mettre fin aux 69 avis à long terme restants, pour combler l'écart dans les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et pour empêcher que d'autres avis à court terme ne deviennent des avis à long terme.
Citations
« Je suis fière de partager tout le progrès réalisé concernant l'engagement de notre gouvernement à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves. Quatre avis à long terme ont été levés en septembre, ce qui mène à 71 le nombre d'avis levés depuis novembre 2015. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à suivre les travaux en cours à cette adresse www.canada.ca/eau-dans-reserves
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Un avis concernant la qualité de l'eau potable devient un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur depuis plus d'un an.
- Il y avait 105 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves en novembre 2015. Au 30 septembre 2018, 71 de ces avis avaient été levés et 35 avaient été ajoutés. En collaboration avec les Premières Nations, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.
- Le budget de 2016 prévoyait des investissements de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces investissements ont appuyé 463 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées servant 444 000 personnes dans 587 communautés des Premières Nations.
- Le budget de 2018 prévoit un montant supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être réalisés avant 2021. Le budget de 2018 prévoit également un soutien pour la réparation des réseaux à risque élevé, le recrutement, la formation et le maintien en poste, ainsi que l'établissement de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
Liens connexes
- Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2018
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article