Septembre est le Mois de la dystrophie musculaire
TORONTO, le 2 sept. /CNW/ - On estime à plus de 50 000 le nombre de personnes au Canada qui sont touchées par l'une de la centaine de maladies neuromusculaires connues, chacune causée par une erreur dans un gène précis lié à la fonction musculaire.
"Avoir la dystrophie musculaire ou une maladie connexe signifie vivre avec une faiblesse musculaire progressive", déclare Catherine Sherrard, chef de direction de Dystrophie musculaire Canada. "Chaque mouvement, qu'il s'agisse de se lever de son siège ou de marcher jusqu'au coin de la rue, entraîne une fatigue et un stress extrêmes. Certaines personnes passent leur vie en fauteuil roulant, d'autres trouvent difficile de faire plus de quelques pas à la fois."
Les symptômes varient selon la maladie. Ils peuvent être légers ou modérés ou même mettre la vie en danger. Pour certains, la maladie sera fatale en bas âge. Pour d'autres, elle signifiera la fatigue musculaire et une plus grande dépendance envers les autres la vie durant, une personne atteinte ayant chaque jour besoin de l'aide et des soins de plusieurs personnes. Quelle que soit la gravité des symptômes, c'est toute la famille qui est touchée.
"Dystrophie musculaire Canada finance des travaux de recherche qui visent à mieux comprendre ces maladies. Pour l'instant, très peu de thérapies ou de médicaments sont disponibles, mais nous espérons que ces travaux importants mèneront à de meilleurs traitements, et permettront un jour de vaincre les maladies neuromusculaires", d'ajouter Mme Sherrard.
Dystrophie musculaire Canada offre aussi des programmes de soutien par les pairs, d'information et de sensibilisation et constitue la meilleure source de renseignements sur tout ce qui touche les maladies neuromusculaires. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez le www.muscle.ca.
Dystrophie musculaire Canada a pour mission d'aider les Canadiens atteints de maladies neuromusculaires à avoir une vie plus riche, plus active et plus autonome. Par la recherche, l'information et la sensibilisation, l'organisme soutient les personnes qui ont une maladie neuromusculaire, leur famille et leurs amis. Pour plus de renseignements, visitez le www.muscle.ca.
Renseignements: Contact média: Berta Mascarenhas, Directrice nationale du marketing et des communications, Dystrophie musculaire Canada, (416) 488-0030, poste 158, Courriel: [email protected]
Partager cet article