Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de l'ovaire
Elizabeth Manley, la célèbre championne olympique canadienne, le souligne en participant à la Randonnée de l'espoir Winner
TORONTO, le 31 août /CNW/ - Le 1er septembre marque le lancement du mois national de la sensibilisation au cancer de l'ovaire. Cette année, 2600 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l'ovaire, le plus grave de tous les cancers gynécologiques.
« En l'absence d'un test de dépistage fiable du cancer de l'ovaire, la majorité des femmes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie, à un moment où le taux de survie est inférieur à 30 % », affirme Fran Turner, directrice nationale des programmes chez Cancer de l'ovaire Canada. « Comme les symptômes peuvent être vagues ou confondus avec ceux de maladies moins graves, les femmes doivent être à l'écoute de leurs corps. »
Les symptômes du cancer de l'ovaire comprennent :
- gonflement
- douleur pelvienne ou abdominale
- sensation d'être pleine rapidement ou difficulté à manger
- besoin urgent ou fréquent d'uriner
Si une femme éprouve ces symptômes pendant plus de quelques semaines, Cancer de l'ovaire Canada lui recommande d'en parler à un médecin. Un diagnostic et un traitement précoces améliorent les chances de survivre à cette maladie.
Le 12 septembre, dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer de l'ovaire, la Randonnée de l'espoir Winners se déroulera dans plusieurs villes d'un bout à l'autre du pays. La Randonnée de l'espoir Winners est la principale activité consacrée exclusivement au cancer de l'ovaire au Canada. La Randonnée reconnaît les 17 000 femmes canadiennes atteintes de cette maladie et rend hommage aux femmes qui sont décédées du cancer de l'ovaire.
Elizabeth Manley, médaillée d'argent canadienne en patinage artistique aux Jeux olympiques de 1988, est la porte-parole de la Randonnée de l'espoir Winners.
« Après avoir perdu ma mère du cancer de l'ovaire, je me suis engagée à aider toutes les femmes à reconnaître les signes et symptômes de cette maladie », explique Elizabeth. « Nous devons collaborer afin de recueillir des fonds toujours nécessaires pour mettre au point un test de dépistage précoce, essentiel pour vaincre le cancer de l'ovaire. »
À propos de la Randonnée de l'espoir Winners
La Randonnée de l'espoir Winners est la principale activité de collecte de fonds au Canada visant à appuyer les programmes de sensibilisation, d'éducation et la recherche sur le cancer de l'ovaire. L'activité aura lieu le dimanche 12 septembre, et les fonds recueillis serviront à appuyer la recherche sur le cancer de l'ovaire, à sensibiliser la population et les professionnels de la santé à cette maladie et à offrir des services de soutien aux femmes atteintes du cancer de l'ovaire. La Randonnée se déroule dans 15 villes principales d'un bout à l'autre du pays. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur randonneewinners.ca.
À propos de Cancer de l'ovaire Canada
Cancer de l'ovaire Canada est une œuvre de bienfaisance canadienne enregistrée dont la mission est de faire preuve de leadership dans la lutte contre le cancer de l'ovaire en appuyant les femmes atteintes de cette maladie et leurs familles, en sensibilisant le grand public et les professionnels de la santé et en finançant la recherche afin de mettre au point des techniques de dépistage précoce, d'améliorer le traitement et, finalement, de trouver un moyen de guérir cette maladie. www.ovairecanada.org.
Renseignements:
Ashley Thorpe, directrice du marketing et des communications, Cancer de l'ovaire Canada, 416 962-2700, poste 234 ou à l'adresse [email protected]
Partager cet article