Septième semaine de la planification financière 2015
Un sondage SOM révèle que 74 % des quelque 1 000 répondants estiment qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier.
MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Mois de la littératie financière et de la septième Semaine de la planification financière organisée par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Financial Planning Standards Council (FPSC), du 15 au 21 novembre 2015, l'IQPF a voulu sonder les connaissances et les perceptions des internautes québécois à l'égard de la profession de planificateur financier et de leur propre situation en matière de planification financière.
Des résultats éloquents
Ce sondage Internet, réalisé par SOM entre le 27 octobre et le 1er novembre 2015 auprès de 1 011 adultes québécois, indique que près des trois quarts des répondants (74 %) considèrent ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier et que 66 % estiment avoir besoin d'aide pour y parvenir.
« Si les chiffres se maintiennent sur le plan des besoins et de la méconnaissance du public quant à la planification de leur avenir financier, la reconnaissance de l'expertise du planificateur financier et des services qu'il offre a connu une hausse significative comparativement à l'an dernier, » d'affirmer Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l'IQPF. « Cette année, c'est 89 % des Québécois qui savent que le planificateur financier peut les aider en matière de placements alors qu'on était à 84 % l'an dernier. Pour l'aspect "finances", c'est passé de 72 % à 80 % et en fiscalité, de 52 % à 59 %. De plus, sur les questions de succession, les chiffres passent de 43 % à 48 %; dans le cas des assurances ils augmentent de 38 à 45 % et pour ce qui est des aspects légaux, nous faisons un remarquable bond de 31 % à 45 %. On peut donc légitimement penser que nos campagnes de sensibilisation portent leurs fruits. »
« Planifiez votre parcours » : une campagne qui arrive à point nommé
À la lumière des résultats obtenus lors de ce sondage, l'IQPF a mis sur pied une campagne médiatique à plusieurs volets (publicité télévisée, capsules vidéo et concours) qui se déroule sous le thème « Planifiez votre parcours ». Cette campagne invite les Québécois à prendre le contrôle de leurs finances personnelles en se faisant guider par le seul professionnel capable d'orienter leur avenir financier : le planificateur financier diplômé par l'IQPF (Pl. Fin.).
Capsules vidéo et concours ludique
Les six capsules vidéo permettront au public de découvrir dans quelles situations de vie l'aide du planificateur financier peut se révéler très précieuse pour bien gérer ses finances. De plus, en s'inscrivant au concours Planifiez votre parcours et en répondant aux questions qui sont inspirées des six capsules vidéo diffusées sur Internet, les participants courront la chance de gagner un crédit-voyage de 2 500 $ et, surtout, d'en savoir un peu plus sur le rôle et les services du planificateur financier.
Pour plus de détails à propos de l'Institut québécois de planification financière (IQFP), visitez www.planifiez.org et pour consulter les activités organisées par le Financial Planning Standards Council (FPSC) dans le reste du Canada, allez au www.fpsc.ca/about-fpsc/financial-planning-week.
À propos de l'IQPF
L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier. Depuis plus de 25 ans, sa principale raison d'être est de former les meilleurs professionnels en planification financière et de les accompagner dans leur développement professionnel pour qu'ils demeurent à la fine pointe des nouveaux développements, assurant ainsi la protection du public. L'IQPF compte actuellement près de 5 000 affiliés. Visitez le www.iqpf.org pour en savoir plus.
SOURCE Institut québécois de planification financière
ou pour toute demande d'entrevue : Pascal Lépine, président et associé fondateur, Atypic, Cellulaire : 514-808-9339, [email protected]
Partager cet article