Série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama - Le classement renforcée suite au résultats du Grand Prix du Formule 1 du Canada English
Les coéquipiers De Angelis et Robichon signent une victoire à Montréal
TORONTO, le 11 juin 2018 /CNW/ - La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama s'est arrêtée à Montréal pour les épreuves 5 et 6 de la saison 2018 courues dans le cadre du weekend très attendu du Grand Prix de Formule 1 du Canada, au Circuit Gilles-Villeneuve, qui s'est tenu du 8 au 10 juin.
« Avec les célébrations entourant le 40e anniversaire du Grand Prix du Canada, l'ambiance lors de ce weekend très attendu de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama était encore plus spéciale pour les pilotes, les équipes et les fervents de course automobile », a déclaré Marc Ouayoun, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Le 8 juin, Porsche Canada a organisé sa propre réception, la journée Sportscar Together Day, comme ailleurs dans le monde, pour célébrer le 70e anniversaire de la marque et l'immatriculation de la première Porsche 356, incluant un festival de rue à Montréal avant la levée du drapeau vert de nos propres épreuves. »
Épreuve 1 : De Angelis récolte une première victoire en catégorie Coupe Platine
Après avoir remporté 11 épreuves sur 12 en catégorie Coupe Or en 2017, Roman De Angelis s'est hissé en Coupe Platine pour 2018 au volant de la Porsche no 78 de Mark Motors Racing et il ne lui a fallu que cinq départs pour s'emparer de la plus haute marche du podium.
Parti en pole, De Angelis (17 ans) s'est imposé dès le départ de la première des deux courses de la série Porsche GT3 Cup Canada dans le cadre du Grand Prix du Canada, après avoir dominé les deux séances de pratique. En deuxième place se trouvait Zach Robichon (Porsche no 98), coéquipier de De Angelis, qui s'est présenté à l'événement toujours invaincu pour la saison. C'est la quatrième fois en cinq courses que les pilotes de Mark Motors s'emparent des deux premières places.
Il faut aussi noter la spectaculaire performance du Montréalais Étienne Borgeat au volant de la Porsche no 2 de Lauzon Autosport. C'était la première course de la saison pour Borgeat (pilote Maîtres Platine) dans la série Porsche GT3 Cup Canada et le Québécois s'est classé troisième au classement général et premier en catégorie Maîtres Platine. Bien que ce dernier ait conservé la troisième place tout au long de la course, Remo Ruscitti (Porsche no 96) d'OpenRoad Racing suivait juste derrière durant les 30 minutes de l'épreuve.
Pour avoir exécuté la meilleure remontée, James Walker (Porsche no 83, Tullman Walker Racing) a remporté le prix Hard Charger décerné par Yokohama. Et c'était toute une remontée, sachant que Walker pilotait malgré une blessure aux côtes subie il y a quelques semaines.
Épreuve 2 : Robichon reprend la place
La fin de l'épreuve de dimanche de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama signifiait aussi la fin de la première moitié de la saison 2018 et Zach Robichon a repris sa place sur la première marche du podium.
Avant la première épreuve du weekend, Robichon avait une saison parfaite, 4 victoires en 4, dans la série Porsche GT3 Cup Canada.
Dès la levée du drapeau vert lançant l'épreuve de 30 minutes, Robichon s'est hissé à côté de De Angelis parti en pole et lui a livré une chaude lutte durant les quelques premiers virages, pour ensuite prendre les devants avant la fin du premier tour. Robichon a conservé sa première place jusqu'à l'arrivée, mais non sans effort.
De Angelis a terminé deuxième pour une quatrième fois de la saison et le pilote Étienne Borgeat (Porsche no 2) de Lauzon Autosport s'est de nouveau classé troisième, en plus de signer sa deuxième victoire du weekend dans la catégorie Maîtres Platine.
Avec sa cinquième victoire de la saison, Robichon creuse l'écart à 20 points sur De Angelis au championnat Coupe Platine avant le weekend du Honda Indy Toronto.
C'est la première fois en 2018 que la catégorie Coupe Or était représentée dans la série Porsche GT3 Cup Canada. Michel Bonnet (Porsche no 76) de Lauzon Autosport a remporté les deux victoires ainsi que le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire pour avoir exécuté la meilleure remontée.
Les épreuves 7 et 8 de la saison qui en compte 12 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama seront disputées à titre de courses de soutien du Verizon IndyCar Series dans le cadre du Honda Indy Toronto qui se tiendra du 13 au 15 juillet 2018. Le circuit provisoire de 2,8 km dans les rues du centre-ville de Toronto est bien différent de celui que les équipes Porsche GT3 Cup Canada ont connu ce weekend à Montréal.
Pour en savoir plus sur la Série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama, suivez @IMSA sur Twitter avec le mot-clic #GT3CAN et sur Facebook. Les nouvelles les plus récentes figurent sur IMSA.com.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Patrick Saint-Pierre, Automobiles Porsche Canada, Ltée, 647-531-2992 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article