Service d'intervention d'urgence - 5,3 M$ pour embaucher de nouveaux plongeurs à la Sûreté du Québec
QUÉBEC, le 19 juin 2024 /CNW/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce l'octroi de 5,3 M$ sur 5 ans pour bonifier l'effectif de l'équipe de plongée de la Sûreté du Québec (SQ).
Ces sommes permettront l'ajout de quatre agents plongeurs au point de service de Québec pour maintenir une capacité d'intervention optimale en contexte d'urgence. Elles contribueront également à la formation et au maintien des compétences des plongeurs de la SQ.
« Que ce soit pour intervenir sur des scènes de noyade et d'autres disparitions, par exemple, ou encore pour trouver des éléments de preuve qui ont été jetés à l'eau par des criminels, la mission des plongeurs de la SQ est très importante pour la protection du public. Je suis heureux de renforcer la capacité de cette équipe qui travaille aux quatre coins du Québec. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Les opérations d'urgence réalisées par nos équipes spécialisées sont nombreuses et variées. Les missions de notre équipe de plongée sont souvent chargées d'émotion, lorsqu'il s'agit de rechercher une personne disparue dans les eaux, ou techniques, lorsqu'il s'agit de recherche d'indices à la suite de la commission d'un crime. L'annonce d'aujourd'hui vient donner à nos spécialistes des moyens supplémentaires qui serviront l'ensemble de la communauté policière. En finalité, ce sont les citoyens du Québec qui en bénéficieront. »
Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec
- Les plongeurs du Service d'intervention d'urgence de la SQ sont déployés partout au Québec, à la demande des corps de police locaux, lorsque des besoins de recherche se manifestent, par exemple à la suite d'un accident nautique ou de toute autre situation de personne disparue sous l'eau.
- Le montant annoncé de 5,3 M$ s'échelonnera de 2024-2025 à 2028-2029.
Plongez dans l'action dès le 4 juillet !
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source: Maxime Bélanger, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 438 838-3952, [email protected]; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article