Service de gestion efficace de garanties ciblé pour le Canada : de nouveaux plans annoncés par Clearstream et la CDS English
- Le Canada s'apprête à rejoindre le Brésil, l'Australie et l'Afrique du Sud dans l'usage du Liquidity Hub GO (Global Outsourcing) de Clearstream.
- Des discussions exclusives pour développer un service de gestion de garanties tripartite pour le Canada
- Avantages à tirer de l'utilisation plus efficace des garanties par les clients de la CDS
LUXEMBOURG and TORONTO, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les institutions financières canadiennes semblent prêtes à bénéficier du plan de développement d'un nouveau service de gestion efficace et effectif des garanties par Clearstream et la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. Les deux sociétés ont signé une lettre d'intention le 1er mars 2012 et procéderont ensuite à explorer la possibilité de créer un nouveau service de gestion de garanties tripartite pour le Canada. Le service permettrait aux acteurs du marché canadien de faire face aux demandes de garanties de la façon la plus rentable et la plus efficace possible sur le plan opérationnel : la CDS, dépositaire central de titres canadien, utilisera l'infrastructure de gestion des garanties de Clearstream et le service du Liquidity Hub GO pour allouer, optimiser et remplacer les garanties détenues sur le marché intérieur sur une base entièrement automatisée et en temps réel.
Le Liquidity Hub GO pour le Canada permettra de réduire les risques et coûts opérationnels tout en minimisant le coût de renonciation associé à la fragmentation des garanties. Les clients de la CDS seront en mesure de gérer leurs besoins en garanties de façon plus stratégique. Les garanties resteront sur le marché intérieur. Clearstream est le seul prestataire de services de gestion de garanties en mesure de gérer les garanties sur plusieurs fuseaux horaires et régions en permettant aux actifs de rester sur leur marché intérieur respectif et sous la juridiction locale.
Jeffrey Tesslet, PDG de Clearstream, a remarqué que cette toute dernière annonce marquait le quatrième partenariat stratégique dans l'espace externalisation de la gestion de garanties. « Cela confirme la validité de la stratégie de notre Liquidity Hub GO en soutien aux infrastructures du marché dans le monde avec une solution de pointe de gestion des garanties », a-t-il déclaré. « Clearstream s'engage à continuer de nouer des liens stratégiques qui aideront les clients de nos partenaires stratégiques à mieux utiliser leurs rares garanties, y compris l'accès à notre pool mondial de liquidités qui noue d'autres liens à un réseau croissant de contreparties centrales (CCP) et qui permet aux clients de jouir d'un meilleur accès à l'argent de la banque centrale sur une base mondiale. Nous sommes très heureux de travailler avec la CDS pour examiner le développement d'un nouveau service de garanties pour le Canada. »
Ian A. Gilhooley, PDG de la CDS, a déclaré : « L'efficacité et l'efficience de la gestion des garanties seront critiques dans le monde à venir là où il est prévu que la demande globale en garanties admissibles augmente de façon exponentielle. Ce nouveau partenariat constitue un choix logique pour permettre à la CDS de fournir un service de gestion de garanties tripartite au Canada. Nous souhaitons exploiter les fonctions de notre dépositaire de titres avec les outils existants de pratiques exemplaires fournis par le service du Liquidity Hub GO de Clearstream. Notre vision s'articule autour du fait qu'un acteur canadien est en mesure de répondre de façon efficace et efficiente à la demande de garanties détenues n'importe où dans le monde. Nous pensons que cela assurera une capacité très puissante dans le nouvel environnement que nous voyons en développement. »
Le service du Liquidity Hub GO de Clearstream a été mis en ligne avec le Cetip CSD brésilien en juillet 2011 et assure maintenant avec succès des services de gestion de garanties couvrant les expositions intérieures brésiliennes de dérivés négociés de gré à gré. Depuis, d'autres plans de développement ont été annoncés entre Clearstream et la bourse des valeurs australienne (août 2011) et le South African CSD Strate (janvier 2012). L'initiative a pris de l'élan du fait que les changements réglementaires à venir sur la base du cadre normatif Bâle III requièrent des institutions financières et non financières afin d'améliorer leur gestion des liquidités et, par conséquent, l'efficacité de leur gestion des garanties.
Le rapport Accenture/Clearstream récemment publié Collateral Management: Unlocking the Potential in Collateral a révélé que le secteur des services financiers pourrait permettre d'économiser plus de 4 milliards d'Euros par an en frais de gestion de garanties en répondant aux inefficacités opérationnelles.
À propos de Clearstream
Clearstream est le principal prestataire en services de gestion de liquidités et de garanties en Europe avec plus de vingt ans d'expérience dans le domaine. Clearstream offre des services intégrés de gestion de garanties, notamment l'autoallocation, l'optimisation et l'autoremplacement des garanties sur tous les fuseaux horaires et pour une vaste gamme d'acteurs du marché, c'est-à-dire des marchés boursiers, des chambres de compensation, des dépositaires centraux de titres, des banques centrales, des banques commerciales, des banques privées, des gestionnaires d'actifs, des compagnies d'assurance et un nombre toujours croissant de sociétés.
En tant que dépositaire central de titres (ICSD) avec son siège à Luxembourg, Clearstream fournit l'infrastructure post-marché pour le marché et les services Eurobond pour les titres de 52 marchés intérieurs dans le monde. Clearstream compte, parmi ses clients, environ 2 500 institutions financières présentes dans plus de 110 pays. Ses services comprennent l'émission, le règlement et la conservation des titres, ainsi que les services de fonds d'investissement et de financement des titres mondiaux. Avec la conservation d'actifs à hauteur de près de 11 trillions d'Euros d'actifs, Clearstream est l'une des sociétés de règlement et de conservation les plus importantes du monde pour les titres intérieurs et internationaux.
En tant que dépositaire central de titres (CSD) avec son siège à Francfort, Clearstream fournit également l'infrastructure post-marché pour l'industrie allemande des valeurs mobilières donnant accès à un nombre croissant de marchés en Europe.
Renseignements additionnels : www.clearstream.com
À propos de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc.
À titre de carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux valeurs à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens. Elle détient plus de 4 000 milliards de dollars canadiens de titres en dépôt et traite annuellement plus de 413 millions d'opérations intérieures sur valeurs. La CDS règle également annuellement presque 55 millions de transactions transfrontalières avec les États-Unis et entretient des relations de garde avec la Depository Trust Company (DTC), Euroclear France, CAVALI, le JASDEC et la Skandinaviska Enskilda Banken AB (SEB).
L'engagement continu de la CDS en vue de minimiser les risques pour les acteurs du marché et son modèle sophistiqué de risque financier lui ont valu une première place en tête du classement de Thomas Murray, la société spécialiste du classement par niveau de sécurité, de la gestion de risque et de la recherche.
La société Services de dépôt et de compensation CDS inc., filiale de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, est un important partenaire pour les intervenants du marché des valeurs mobilières, en fournissant des services fiables et économiques en matière de dépôt, de compensation, de règlement, de réglementation et d'information. La CDS offre des solutions innovatrices à valeur ajoutée qui permettent aux intervenants de conserver un marché financier concurrentiel au Canada et de créer un avantage stratégique à l'échelle mondiale.
Renseignements additionnels : www.cds.ca
Contact médias Clearstream
Nicolas Nonnenmacher, +352-243-36115
[email protected]
Contact médias à la CDS
Janet Comeau, 416 365-8427
[email protected]
Partager cet article