Service de pompiers premiers répondants de Montréal - Une collaboration
exemplaire et un objectif partagé: sauver des vies
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal16 sept, 2009, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - L'engagement et le professionnalisme des intervenants dans le cadre de l'implantation du service de pompiers premiers répondants de Montréal ont été soulignés au cours d'une cérémonie spéciale tenue par M.
M.
"Notre objectif est de porter assistance le plus promptement possible aux victimes nécessitant une intervention et ainsi sauver des vies. Le travail effectué par le service est un atout majeur en ce sens", a affirmé M. Dauphin.
Cette réussite est le fruit d'efforts concertés. Le SIM, Urgences-santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux par le biais de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l'Association des pompiers de Montréal et l'Administration montréalaise y ont tous mis la main à la pâte. "Chaque vie sauvée grâce aux pompiers premiers répondants et aux paramédics nous rappellera toujours que nous avons pris la bonne décision" ajoute le président du comité exécutif.
Le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, M. Serge Tremblay, a quant à lui tenu à exprimer sa reconnaissance aux équipes du SIM ayant travaillé en amont de l'implantation et aux intervenants de première ligne, les pompiers et paramédics. "Depuis la naissance de cette idée d'offrir un service de pompiers premiers répondants, les équipes du SIM se sont investies avec conviction et ont consenti des efforts remarquables afin de relever ce défi de taille". M. Tremblay s'est dit particulièrement fier de la réponse positive des pompiers à l'égard du nouveau service. "Actuellement, ils sont plus de 1400 pompiers aptes à répondre aux appels d'urgences en collaboration avec les paramédics d'Urgences-santé, et ce, dans 59 des 65 casernes du territoire. C'est là un engagement accru envers notre mission qui consiste à sauver des vies".
Partenaire majeur, la Corporation d'urgences-santé prenait aussi part à la célébration. Son président et directeur général, M. Nicola D'Ulisse, a souligné le bien-fondé de cette collaboration. "Ce partenariat signifie énormément pour Urgences-santé. Il nous permet d'offrir un service de soins rapides et de qualité à la population de Montréal. Je tiens à préciser que c'est l'enjeu principal qui découle de notre mission et de notre vision".
En 2006, à la suite de plusieurs rencontres, un protocole d'entente était signé avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, donnant le feu vert à l'implantation du service de pompiers premiers répondants sur le territoire de l'île de Montréal au cours des trois années subséquentes. La première cohorte de pompiers premiers répondants voyait le jour en juin 2007. En septembre 2009, le SIM entame la dernière étape d'implantation du service, qui prendra fin le 7 décembre prochain avec la mise en service de la neuvième et dernière cohorte. Les 65 casernes de l'agglomération montréalaise seront alors certifiées "premiers répondants".
Rappelons que le rôle des pompiers premiers répondants est de stabiliser les victimes dont l'état nécessite une intervention immédiate dans l'attente des techniciens ambulanciers paramédics d'Urgences-santé. Afin de devenir premiers répondants, les pompiers doivent suivre une formation initiale de 62 heures dispensée par les paramédics instructeurs d'Urgences-santé, de même qu'une formation continue, à raison de 24 heures par 2 ans.
Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, (514) 872-7687; Sources: Louise Tremblay, Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal; Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif; Eric Berry, Service des communications, Urgences-santé
Partager cet article