Services bancaires en ligne : la mobilité en forte progression
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)25 févr, 2014, 08:30 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « services bancaires » de l'enquête NETendances
QUÉBEC, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les résultats de l'enquête NETendances dévoilés aujourd'hui par le CEFRIO démontrent que les Québécois sont de plus en plus friands des services bancaires en ligne sur appareil mobile. En 2013, un adulte sur quatre (24 %) a utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour effectuer des opérations en ligne et près d'un sur trois (29 %) a consulté son compte à partir d'un appareil mobile. Par rapport à 2012, les adultes québécois sont ainsi deux fois plus nombreux à effectuer des opérations bancaires en ligne à partir d'un appareil mobile.
L'enquête permet également de constater que l'utilisation des services bancaires mobiles est influencée par l'âge, le niveau de scolarité et le revenu des Québécois. Le nombre d'utilisateurs augmente en fonction de la scolarité et du revenu, mais diminue avec l'âge, sauf pour les 18-24 ans qui font moins d'opérations bancaires en ligne ou mobiles que les 25-44 ans, les premiers détenant généralement moins de produits financiers que ces derniers.
Sur plateformes mobiles ou non, les Québécois sont plus d'un sur deux (52 %) à réaliser des opérations bancaires en ligne, un taux qui demeure stable depuis 2011.
Les internautes plus confiants envers les services bancaires en ligne
Pourquoi certains Québécois n'utilisent-ils pas les services bancaires en ligne? En 2012, c'était principalement par manque de confiance. En 2013, c'est surtout une question d'habitude : 29% des adultes qui n'utilisent pas les services bancaires en ligne disent qu'ils ont d'autres habitudes en la matière.
Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, souligne que : « Lorsque l'on questionne les internautes sur leur perception quant à la sécurité et à la facilité de faire affaire avec des institutions bancaires, ces dernières obtiennent les plus hauts résultats en comparaison avec tous les autres types d'organisations, institutions ou entreprises. Les services bancaires en ligne font résolument partie de la vie des Québécois et ceux-ci adoptent rapidement leurs pendants sur les plateformes mobiles ».
Consultation des sites Web des institutions, factures et relevés électroniques
En 2013, près de la moitié des internautes québécois (47 %) ont consulté le site Web de leur institution financière et 44 % ont recherché de l'information sur Internet à propos des produits et services offerts par les institutions financières.
Enfin, près de deux internautes sur trois (63 %) ont reçu au moins une facture ou un relevé de façon électronique en 2013, un taux légèrement plus élevé qu'en 2012 (58 %). Les internautes de 18 à 44 ans sont plus nombreux à recevoir des factures ou des relevés électroniques (69 %) comparativement à ceux de 55 ans et plus (50 %).
Les résultats complets du volet services bancaires en ligne de l'enquête NETendances 2013 et les notes méthodologiques sont disponibles en ligne : http://cefr.io/sb
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca | www.twitter.com/cefrio
Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | [email protected]
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