Services coupés aux élèves HDAA à la Commission scolaire de Laval - Le SLESS-CSQ lance une pétition sur le site de l'Assemblée nationale
LAVAL, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Face au refus des dirigeants de la Commission scolaire de Laval (CSDL) de revoir leur décision de couper le budget affecté aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a lancé une pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour demander l'intervention de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp.
La pétition a été mise en ligne au cours des derniers jours grâce au soutien de l'Opposition officielle, alors que son critique en matière d'éducation, le député Sylvain Gaudreault, a accepté de parrainer la démarche.
Le président du SLESS-CSQ, M. Yves Brouillette, explique qu'après avoir vainement tenté au cours des dernières semaines de faire entendre raison aux dirigeants de la CSDL, son organisation a décidé de faire pression directement sur la ministre de l'Éducation.
« Nous comprenons très bien que la CSDL doit faire des choix budgétaires pour assumer les lourdes compressions qui lui sont imposées par le gouvernement libéral. Mais la pire chose à faire est d'en faire payer le prix aux élèves les plus vulnérables, les EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage), en coupant les services qui leur sont offerts », dénonce le président du syndicat.
Une décision qui ne tient pas la route
Intitulée Maintien des services directs aux élèves, la pétition rappelle que la décision de la CSDL de couper 1,6 million de dollars dans les services directs aux élèves HDAA va à l'encontre de son plan stratégique 2011-2016.
« L'orientation de ce plan stratégique vise à accroître la persévérance et la réussite scolaire de tous les élèves. Comment la CSDL peut-elle alors réduire les services directs aux élèves les plus vulnérables ? C'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que la clientèle EHDAA augmente d'environ 9 % chaque année. C'est l'envers du bon sens », observe M. Yves Brouillette.
Des directives ministérielles non respectées
Le président du SLESS-CSQ croit que la ministre de l'Éducation devrait se montrer sensible aux arguments de son syndicat puisque le choix budgétaire fait par la CSDL contredit ses propres directives aux commissions scolaires.
« Line Beauchamp a prévenu publiquement les commissions scolaires que les compressions ne doivent pas toucher aux services directs aux élèves. De toute évidence, ce n'est pas ce qui se passe à la CSDL et notre pétition demande donc à la ministre d'ordonner aux dirigeants de cette commission scolaire de revoir leur décision qui met en péril le cheminement scolaire de nombreux enfants », indique M. Brouillette.
Une invitation particulière aux parents d'élèves HDAA
Le président du SLESS-CSQ, M. Yves Brouillette, invite donc ses membres ainsi que l'ensemble de la population de Laval, notamment les parents d'élèves HDAA fréquentant les écoles de la CSDL, à se rendre sur le site de l'Assemblée nationale pour signer la pétition, à l'adresse suivante :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2999/index.html
Claude Girard
Conseiller aux communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article