Services de garde en milieu familial - La FIPEQ-CSQ présente un nouveau cadre
de règlement afin d'entreprendre un blitz
MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont déposé aujourd'hui un nouveau cadre de règlement global permettant ainsi d'entreprendre un blitz de négociation afin d'en arriver à une première entente collective négociée pour les 13 000 responsables de service de garde en milieu familial (RSG), affiliées à FIPEQ-CSQ et à la CSQ.
« Sur ces nouvelles bases, nous sommes prêts à entreprendre un blitz de négociation sur le récent cadre de règlement afin d'en arriver à une entente le plus rapidement possible. Nous demandons que des mandats clairs soient donnés aux négociateurs du ministère de la Famille. De notre côté, nous nous engageons à négocier de bonne foi et avec diligence au cours des prochains jours », ajoute la 1ère vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot.
D'autres moyens de pression à prévoir
Par ce blitz de négociation, la CSQ souhaite en arriver à un règlement satisfaisant pour les RSG et ainsi éviter les grèves tournantes prévues à compter du 30 novembre prochain. Rappelons qu'à l'issue des assemblées générales qu'elles ont tenues dans l'ensemble des régions du Québec le 10 novembre dernier, les RSG se sont prononcées à 96 % en faveur du déclenchement d'autres moyens de pression, dès la semaine prochaine, à défaut d'obtenir un règlement satisfaisant.
La FIPEQ-CSQ a dénoncé les offres déposées par le gouvernement parce qu'elles étaient insuffisantes et maintenaient les RSG dans la précarité. « Nous reconnaissons que des progrès certains ont été faits au chapitre des protections sociales et nous souhaitons la même ouverture à l'égard des autres points, notamment la rémunération », conclut Louise Chabot.
Dans le but de laisser toute la place à la négociation, la CSQ n'émettra aucun autre commentaire.
Profil
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont plus de 13 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements:
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Tél. cell. : 514 235-5082
[email protected]
Partager cet article