Services de garde subventionnés - Les ententes de services doivent répondre aux besoins des parents
QUÉBEC, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - À la suite d'inquiétudes soulevées par des parents, le ministère de la Famille tient à rappeler qu'il est de la responsabilité des services de garde de conclure des ententes de services qui répondent aux besoins des familles.
Un service de garde ne devrait pas recevoir de subvention pour des jours où, de façon prévisible, un enfant ne sera pas présent, par exemple dans ces cas :
- L'entente de services indique un besoin de garde à temps plein (5 jours par semaine), alors que le besoin du parent est que de 3 ou 4 jours par semaine;
- L'entente de services prévoit l'admission d'un enfant dès septembre alors que le besoin de garde n'est que pour janvier;
- Un parent cesse d'envoyer son enfant au service de garde, mais il ne met pas fin à votre entente de services, pour conserver sa place.
Les services de garde doivent maintenir un taux de présence acceptable, sur une base annuelle et de façon globale, et non par enfant, pour chacune de leurs installations. À cet égard, ils ont l'obligation de conclure des ententes de services qui répondent aux besoins des parents et, lorsque possible, d'offrir des places à des enfants remplaçants.
Soulignons que les parents ne seront jamais pénalisés pour avoir décidé de garder leur enfant à la maison notamment, lors des vacances, lorsqu'ils sont malades ou pour toute autre raison. La priorité demeure de répondre aux besoins diversifiés de chacune des familles utilisatrices.
Pour toute question relative aux ententes de services conclues avec des services de garde subventionnés, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau des renseignements du ministère de la Famille, au 1 877 216-6202.
SOURCE Ministère de la Famille
Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille; Source : Nadia Caron, Relationniste de presse, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695
Partager cet article