Services de santé et services sociaux en Outaouais - Des mesures de redressement budgétaire irréalistes
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)30 juin, 2015, 10:33 ET
GATINEAU, QC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les représentants patronaux des CSSS de Papineau et des Collines ainsi que du Centre régional de réadaptation La RessourSe ont fait connaître hier aux organisations syndicales qui représentent le personnel le plan de retour à l'équilibre budgétaire 2015-2016 du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais. Ce dernier constitue leur nouvel employeur depuis la fusion des établissements de la région le 1er avril dernier. Les porte-parole syndicaux ont vu leurs craintes se confirmer : plus de 200 postes seront abolis avant la fin de l'été, dont de nombreux postes techniques et professionnels.
Loin d'être rassurée par le discours de la direction qui s'engage à épargner la clientèle, l'équipe de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) croit plutôt qu'il sera impossible de maintenir le niveau des services actuel avec autant de ressources en moins.
Le plan de redressement budgétaire pour l'année d'exercice 2015-2016 comporte des mesures de réduction des dépenses affectant l'ensemble des installations pour un total de 20,4 millions de dollars. À ce montant, s'ajoute 11,5 millions découlant du déficit d'exploitation, pour un total de 31,9 millions, soit 4,1 % du budget d'exploitation.
Plusieurs mesures ciblent la productivité. La direction du CISSS croit qu'en réorganisant les services et en optimisant les processus, elle pourra récupérer des sommes importantes, une vision qui laisse les syndiqués sceptiques. « Concrètement, cela signifie de demander aux travailleuses et travailleurs qui offrent les services à la population de faire encore plus avec encore moins, une perspective irréaliste quand on travaille avec des humains », observe Sylvie Godin, responsable politique de l'APTS pour la région. De surcroît, la direction entend réduire son soutien à ses salariés puisqu'elle vise également les postes budgétaires liés à l'assurance-salaire, à la formation et à l'orientation du personnel.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe quelque 950 personnes au CISSSS de l'Outaouais et 32 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec. Elles occupent des postes professionnels et techniques, comme technologiste médicale, technicienne en loisirs, technologue en imagerie médicale, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychoéducateur, thérapeute en réadaptation physique, travailleur social, psychologue et diététiste-nutritionniste.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Chantal Mantha, conseillère en communication, Téléphone : 514.236.9287 (cell.) ou 1 866.521.2411
Partager cet article