Services d'injection supervisée (SIS) : Un bilan positif après quatre mois et demi d'utilisation des services
Nouvelles fournies par
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)23 nov, 2017, 08:29 ET
MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal profite de l'annonce d'hier de l'ouverture du SIS offert dans le site de Spectre de rue pour rendre public le bilan des trois SIS en opération. Du 19 juin au 31 octobre 2017, les SIS offerts dans les sites fixes de Cactus et de Dopamine ainsi que dans l'unité mobile de L'Anonyme ont accueilli plus de 550 personnes pour un total de 6200 visites. La fréquentation des SIS a augmenté depuis leur ouverture. En juillet, le premier mois complet d'utilisation, 1190 visites ont été enregistrées et, en septembre, on comptait 1840 visites. La légère baisse en octobre (1400 visites) reflète la variation saisonnière habituelle de fréquentation des centres de distribution du matériel stérile d'injection en général.
Le directeur régional de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Dr Richard Massé, dresse un bilan positif des premiers mois d'utilisation des SIS. « Le profil des utilisateurs rejoints, la fréquentation en progression, les demandes des utilisateurs pour des services d'orientation, de référence ou d'accompagnement, tout cela démontre le bien-fondé du projet régional montréalais des SIS », souligne Dr Massé. Il ajoute que les objectifs visés sont atteints, en particulier, celui d'offrir aux utilisateurs un service de proximité sécuritaire où ils se sentent accueillis et à l'aise de demander du soutien, des références vers des services de santé comme le traitement de la dépendance aux opioïdes.
« L'injection supervisée représente une nouvelle façon de faire pour les personnes UDI et elles ont besoin d'être rassurées, d'être certaines qu'elles peuvent conserver leur liberté de choix même si l'injection se fait sous supervision médicale », ajoute Dre Carole Morissette, médecin conseil à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
« Le personnel infirmier et les intervenants des SIS sont en mesure de bien intervenir. C'est déterminant quand on sait que, dans une situation de surdose, une intervention rapide est requise pour éviter un décès », commente Julien Montreuil, directeur adjoint de L'Anonyme.
« Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate que les événements liés à la criminalité sont comparables aux années antérieures dans les secteurs où les services d'injection supervisée sont offerts », affirme Simon Durocher, commandant du poste de Quartier 22.
Les personnes qui utilisent les SIS
Le portrait des utilisateurs des SIS démontre que les personnes ciblées sont rejointes :
- la majorité (72%) s'injecte depuis plus de 5 ans;
- environ 1 utilisateur sur 2 s'injecte tous les jours;
- avant leur première utilisation d'un SIS, la moitié des utilisateurs s'injectait le plus souvent dans les lieux publics.
Fréquentation des SIS
Globalement, bien que la pleine capacité ne soit pas encore atteinte, on enregistre de nouvelles visites à chaque mois. De plus, les données font ressortir le rôle complémentaire de l'unité mobile dans l'offre de services :
- près des deux-tiers des utilisateurs sont venus deux fois et plus dans un SIS;
- le tiers est venu six fois et plus;
- environ 20% des personnes inscrites (107 sur 554) ont fréquenté plus d'un SIS;
- la majorité (78%) a utilisé le SIS mobile en plus d'un site fixe;
- en septembre et octobre, 5% des visites représentaient une première utilisation du service.
Prise en charge des complications reliées à l'injection
Les SIS remplissent bien leur rôle. Depuis l'ouverture, 11 interventions d'urgence ont été effectuées :
- administration de la ventilation ou de l'oxygène (11 fois);
- administration de la naloxone par l'infirmière (4 fois);
- appel au 911 (5 fois);
- transport ambulancier (1 fois).
Services autres que la supervision de l'injection : 9600 interventions
Près de la moitié des visites dans les SIS ont fait l'objet d'au moins une intervention :
- 60% par les intervenants des organismes;
- 35% par les infirmières;
- 5% par les pairs.
Globalement, les interventions ont porté sur :
- la réduction des risques pour la santé (3316 interventions);
- les conditions de vie et l'environnement (2742 interventions);
- la santé mentale (2373 interventions);
- la santé physique (619 interventions).
Principales raisons de consultations infirmières :
- infections des tissus mous (abcès, cellulite, plaies);
- dépendance aux drogues;
- lacérations, éraflures et coupures.
L'ouverture à Spectre de rue du quatrième SIS prévu au plan régional vient compléter une étape importante du projet montréalais développé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal en collaboration avec les organismes communautaires Cactus, Dopamine, L'Anonyme et Spectre de rue.
SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)
Justin Meloche, Affaires publiques, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, 514 723-8809, [email protected]
Partager cet article