Services financiers en région - Le Parti Québécois apporte des solutions concrètes
QUÉBEC, le 14 mai 2018 /CNW Telbec/ - À la demande du Parti Québécois, la Commission de l'aménagement du territoire s'est réunie, ce lundi, pour trouver des solutions aux difficultés d'accès aux services financiers de proximité en région. Sylvain Gaudreault, whip de l'opposition officielle et porte-parole en matière de développement des régions et de décentralisation, a présenté des idées concrètes allant en ce sens.
EN BREF
- Le Parti Québécois apporte des solutions concrètes pour améliorer l'accès aux services financiers en région.
- Il faut que certaines infrastructures existantes soient mises en commun afin de réduire les coûts et d'offrir des services financiers : les bureaux de poste font partie de la solution.
- La coopérative Desjardins ne doit plus être la seule à offrir des services de proximité; les banques devraient aussi faire leur part.
- Un vrai service Internet haute vitesse déployé sur tout le territoire québécois contribuerait également à améliorer la situation.
En commission parlementaire, les discussions avec les institutions financières et les municipalités ont permis d'avancer dans la recherche de solutions. « Il est essentiel que les unes et les autres mettent certaines de leurs infrastructures en commun afin de réduire les coûts, ce qui permettra d'offrir des services financiers de proximité », a insisté Sylvain Gaudreault.
Selon le porte-parole, le gouvernement fédéral doit enjoindre Postes Canada à discuter avec les institutions financières et les municipalités afin de mettre ses ressources au service des régions. « Les bureaux de poste étant présents partout sur le territoire, ils peuvent servir à améliorer les services offerts en région », a‑t‑il avancé. Les questions du Parti Québécois ont démontré que les bureaux de poste peuvent faire partie de la solution.
Par ailleurs, actuellement, les services financiers en région reposent essentiellement sur une seule institution financière : Desjardins. « Les banques devraient aussi faire leur part », a ajouté Sylvain Gaudreault. L'accès à un vrai service Internet haute vitesse, peu importe où on se trouve au Québec, contribuerait aussi à améliorer la situation. « Là-dessus, je n'ai pas de félicitations à adresser au gouvernement libéral; il se traîne les pieds depuis trop longtemps », a‑t‑il déploré.
Le député se montre satisfait de la tenue de cette commission parlementaire, résultat du leadership du Parti Québécois. « Ma circonscription est située en région; l'accès aux services est un enjeu qui m'interpelle directement. Je suis heureux qu'on ait pu en discuter à l'Assemblée nationale. Au Parti Québécois, nous sommes en mode "solutions"; la CAQ et le Parti libéral, eux, n'avaient rien à suggérer », a‑t‑il conclu.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article