Services policiers : les Atikamekw d'Opitciwan débarquent à Québec pour rencontrer le ministre Stéphane Bergeron: acceptera-t-il de les rencontrer ?
QUÉBEC, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec la ferme intention de rencontrer le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, que le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan débarque aujourd'hui à Québec. « On ne comprend pas pourquoi le ministre refuse systématiquement de nous rencontrer, alors que notre communauté vit une crise importante créée par son propre ministère. Il a maintenant la chance de se reprendre et de corriger les erreurs commises par ses fonctionnaires », explique le Chef Christian Awashish.
Les membres de la délégation atikamekw seront présents dans les Tribunes de l'Assemblée nationale demain, mardi 9 avril, pendant la période des questions et réponses orales. Ils espèrent alors que le ministre, remarquant leur présence, acceptera de les rencontrer. En plus de cette rencontre souhaitée, la délégation atikamekw rencontrera des membres de l'Opposition ainsi que d'autres intervenants préoccupés par cette situation.
Le Chef atikamekw, qui est accompagné des membres de son Conseil ainsi que de quelques policiers du corps de police d'Opitciwan, récemment démembré en raison de la fin de l'entente liant la communauté avec Québec et le gouvernement canadien, croit que le ministre a été mal renseigné de l'évolution du dossier et que c'est à partir d'informations erronées qu'il a adopté une position intransigeante à l'égard des demandes de la communauté atikamekw.
Rappelons que l'Entente tripartite sur la prestation des services de sécurité publique dans les communautés des Premières Nations arrivait à échéance le 31 mars 2013. Depuis des mois, le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan avait clairement fait connaître sa position visant à maintenir les services policiers autochtones dans la communauté, mais le ministère de la Sécurité publique (MSP) est resté sourd aux demandes documentées et justifiées du Conseil d'Opitciwan. Pendant tout ce temps, le Chef a sollicité et réitéré une demande de rencontre auprès du ministre Bergeron afin que celui-ci ait l'heure juste sur la situation.
Depuis le 1er avril dernier, la desserte policière dans la communauté atikamekw d'Opitciwan est ainsi assumée par la Sûreté du Québec. « Combien coûte la SQ? D'un point de vue strictement budgétaire, ne serait-il pas plus rentable de financer adéquatement notre propre corps de police plutôt que de tout transférer à la SQ ? », questionne le Chef Awashish. «Une seule question est posée : est-ce que le ministre reçoit favorablement nos demandes» de conclure Chef Awashish.
À propos d'Opitciwan
Située au nord du Réservoir Gouin, à 300 km à l'ouest de Roberval, la communauté d'Opitciwan est l'une des trois communautés formant la Nation Atikamekw. Cette communauté compte 2592 membres, dont 2169 vivant sur la réserve, et est administrée par le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan.
SOURCE : Conseil des Atikamekw d'Opitciwan
Suzanne Bourdon - Conseillère aux communications
Cellulaire : 514 923-2315
[email protected]
Partager cet article