Services policiers des Premières Nations - L'APNQL est encouragée par la décision du gouvernement fédéral English
Nouvelles fournies par
ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR05 mars, 2013, 16:21 ET
WENDAKE, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard, se dit encouragé par la décision annoncée hier par le gouvernement fédéral de maintenir pour les cinq prochaines années le financement du Programme des services de police des Premières Nations.
« C'est certainement un pas dans la bonne direction, mais le chemin à parcourir pour assurer des services policiers de qualité aux Premières Nations sera encore long », indique Ghislain Picard, Chef de l'APNQL.
Les Chefs des Premières Nations invitent le ministre fédéral, Vic Toews, à s'engager avec eux à une mise à jour complète de toute la question des services policiers dans leurs communautés. Par ailleurs, le cadre tripartite des ententes sur les services policiers des Premières Nations exige la présence du gouvernement du Québec et l'APNQL est d'avis que la participation du ministre provincial, Stéphane Bergeron, est incontournable.
« Après plus de vingt ans, les ententes tripartites qui encadrent les services policiers des Premières Nations doivent faire l'objet d'un examen complet, auquel les trois parties, soit les Premières Nations, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial doivent participer. Le statu quo n'a plus sa place. L'ampleur et les conséquences graves des problèmes auxquels nos services policiers font face l'exigent. J'invite aujourd'hui les deux ministres responsables à s'engager maintenant avec nous à cet examen », conclut le Chef Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR
Mélanie Vincent
418-842-5020
418-580-4442
[email protected]
Partager cet article