Services policiers municipaux : Vers une meilleure concertation entre les
élus et les directeurs de police
LONGUEUIL, QC, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Réunis à l'initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) le 16 décembre dernier à Longueuil, les maires et conseillers municipaux de plus d'une trentaine de municipalités ont décidé de mettre en place une Table de concertation afin de traiter des différents enjeux qui touchent les corps de polices municipaux. Conscientes de la nécessité d'un partage accru de l'information entre elles et d'une plus étroite collaboration, les municipalités veulent discuter prioritairement de trois enjeux : les coûts des services policiers, la négociation des conventions collectives et les moyens de pression exercés par les policiers.
La présence à cette rencontre des dirigeants de l'Association des Directeurs de police du Québec (ADPQ) et de nombreux membres de cette organisation est perçue positivement par les élus municipaux. « Les membres de l'ADPQ sont de précieux collaborateurs et des alliés indispensables pour trouver des solutions qui permettront aux municipalités d'offrir un service optimal de sécurité publique à leur population, dans des conditions favorables, et ce, tout en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des revenus municipaux qui ne sont pas illimités », a déclaré la mairesse de Sainte-Julie et vice-présidente de la Commission de sécurité publique de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), madame Suzanne Roy.
L'établissement d'une stratégie commune dans la préparation de la négociation des conventions collectives et l'obtention de modifications législatives permettant de contrer l'exercice de moyens de pression qui minent la crédibilité des corps policiers et de la confiance de la population envers eux sont les deux objectifs de cette démarche.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : | François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article