Services pour les jeunes de 12 à 25 ans - Inauguration du site Aire ouverte de Baie-Comeau
BAIE-COMEAU, QC, le 3 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le député de René-Lévesque, Yves Montigny, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'Aire ouverte de Baie-Comeau.
Une Aire ouverte est un lieu de services et un réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. L'offre de service de l'Aire ouverte de Baie-Comeau a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations. Il est possible d'y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique. Sur place, les jeunes peuvent également être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d'ordre relationnel, personnel ou familial.
Le projet Aire ouverte de Baie-Comeau compte sur la mobilisation de plusieurs partenaires intersectoriels, comme la municipalité régionale de comté, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Manicouagan et Équijustice, la Maison des jeunes, les milieux communautaires jeunesse et adulte, le Centre jeunesse et le Centre d'amitié autochtone. L'ensemble des partenaires ont manifesté leur intérêt à travailler en co-construction afin de développer un réseau de services intégrés adapté aux jeunes de Baie-Comeau et des environs.
Plusieurs directions du CISSS de la Côte-Nord ont aussi été impliquées dans la mise en œuvre du projet, soit la Direction des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services sociaux généraux, la Direction du programme jeunesse et la Direction de santé publique. L'Aire ouverte de Baie-Comeau misera également sur un partenariat avec le milieu scolaire.
Citations :
« Je suis très heureux que nous puissions étendre les activités du programme Aire ouverte dans les différentes régions du Québec, comme c'est le cas ici, sur la Côte-Nord. Le déploiement des points de service Aire ouverte est une initiative qui me tient beaucoup à cœur. Ils visent à offrir aux jeunes des services qui leur sont spécifiquement destinés, notamment en santé mentale, et ce, dans leur propre milieu. Ce sont des lieux qui ont été conçus pour eux, et avec eux. Vous pouvez compter sur notre gouvernement pour faciliter l'accès aux services sociaux dans toutes les régions du Québec. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« Je suis très fier de prendre part à l'inauguration de l'Aire ouverte de Baie-Comeau, qui met de l'avant une approche repensée d'intervention auprès des jeunes. Ici, ils trouveront l'accueil, l'appui, l'écoute et l'accompagnement dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis propres à leur réalité. Je félicite tous les partenaires qui se sont associés à ce beau projet. »
Yves Montigny, député de René-Lévesque
« Notre région compte maintenant son deuxième point de service Aire ouverte pour nos jeunes! L'ouverture de celui-ci est une excellente nouvelle. Les jeunes de 12 à 25 ans pourront bénéficier d'un éventail de services gratuits et confidentiels, sous un même toit, et du soutien d'une équipe composée d'intervenants compétents et compréhensifs. Je félicite toutes les équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce projet. »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants :
- Rappelons qu'une Aire ouverte est une des mesures qui font partie intégrante du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 (Action 4.9).
- L'Aire ouverte de Baie-Comeau est la deuxième de la région. Elle a été créée autour du besoin exprimé par les jeunes, notamment lors de consultations. Les jeunes sont impliqués dans le projet Aire ouverte entre autres par le biais d'un comité de jeunes dans lequel ils sont consultés afin que les services soient le plus fidèles à leurs attentes et besoins.
- Un budget de 40 millions $ est alloué pour déployer une Aire ouverte dans chacune des 25 régions du Québec. Actuellement, 26 Aires ouvertes offrent des services, dont 15 ont officiellement ouvert un lieu de services.
Lien connexe :
Pour plus d'information sur Aire ouverte, visiter les pages Aire ouverte : services pour les jeunes de 12 à 25 ans | Gouvernement du Québec (quebec.ca) et Aire ouverte : CISSS de la Côte-Nord (gouv.qc.ca)
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Services sociaux
Sandra O'Connor, Conseillère politique, Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 514 962-5827
Partager cet article