Services Québec, la nouvelle porte d'entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire - Québec simplifie et modernise l'accès aux services gouvernementaux
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Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale10 avr, 2017, 11:33 ET
QUÉBEC, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Dans l'objectif de simplifier de façon importante l'accès aux services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises, le gouvernement du Québec fait connaître sa vision pour l'optimisation et la modernisation de Services Québec.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, a expliqué aujourd'hui qu'avec Services Québec, les citoyens et les entreprises n'auront qu'un numéro de téléphone à retenir. La prestation des services gouvernementaux sera bonifiée sur l'ensemble du territoire et toute l'information sur les programmes et services sera regroupée sur le Web.
Citation :
« Nous voulons réduire autant que possible les démarches administratives liées aux programmes et services de l'État et concentrer nos efforts pour développer une réelle offre de services intégrés, fondée sur les besoins des citoyens et des entreprises et non sur la structure de l'administration gouvernementale. À terme, les citoyens et les entreprises verront leur relation avec l'État se simplifier en plus de bénéficier d'un meilleur accompagnement, au profit d'une plus grande fluidité et d'une plus grande efficacité dans le continuum de services publics. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- Actuellement, près de 80 ministères et organismes offrent plus de 955 services aux citoyens et 1 800 services aux entreprises par l'intermédiaire de centaines de sites Web, de plus de 1 000 numéros de téléphone et de plus de 450 points de services.
- La volonté gouvernementale est de favoriser la mise en place de partenariats entre un maximum de ministères et d'organismes gouvernementaux chargés de la prestation de services aux citoyens ou aux entreprises.
- Grâce à l'optimisation et à la modernisation de Services Québec, les relations des citoyens et des entreprises avec l'État seront simplifiées tant sur le Web qu'au téléphone et dans les bureaux.
- Pour le Web, Services Québec s'intégrera au projet de plateforme gouvernementale unique et y regroupera toute l'information sur les programmes et services. On y retrouvera notamment un dossier sécurisé pour les citoyens et un pour les entreprises permettant d'accéder à tous les services transactionnels du gouvernement et aux déclarations uniques.
- Le téléphone :
- un numéro à retenir, aussi bien pour les citoyens (1 877 644-4545) que pour les entreprises (1 800 644-0075);
- possibilité pour Services Québec de traiter plus de demandes en totalité, sans qu'une personne doive répéter son besoin, notamment avec le regroupement graduel des centres d'appels des ministères et organismes dans un centre d'appels gouvernemental.
- Les bureaux :
- des services de proximité, mieux répartis, sur l'ensemble du territoire québécois;
- plus de services sous un même toit;
- un accueil commun à tous les services;
- un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives;
- un accès à une salle libre-service avec équipements (ordinateur, imprimante, téléphone) permettant notamment d'utiliser des services en ligne.
Liens connexes :
Pour regarder une brève vidéo présentant Services Québec : www.youtube.com/user/ServicesQuebec.
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Source : |
Renseignements : |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229
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