Services régionalisés - Proximité et rapidité pour les nouveaux patients
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés11 févr, 2014, 17:19 ET
QUÉBEC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, tient à réaffirmer le droit pour les patients québécois de recevoir des soins de santé à l'endroit de leur choix, tel que stipulé dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
« Nous sommes très sensibles à l'importance pour un patient de pouvoir maintenir le lien de confiance établi avec son médecin. La stabilité et la continuité sont des éléments clés dans le suivi des patients, notamment ceux qui combattent des maladies telles que le cancer. Il n'a jamais été question de briser ce lien privilégié entre le médecin et son patient. Le choix du patient sera toujours respecté », a déclaré le ministre Hébert.
La révision de la desserte en radio-oncologie s'est amorcée en 2009-2010, en prévision de l'ouverture des CSSS Charles-LeMoyne et de Laval. Cette démarche visait à favoriser l'équilibre des volumes d'activités entre les établissements et de garantir une utilisation efficiente des ressources disponibles, et ce, dans le respect des diverses missions d'établissements. En implantant les nouvelles dessertes, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Agence veulent s'assurer que tous les patients seront traités dans un délai maximal de quatre semaines.
« Nous voulons encourager les nouveaux patients à connaître et à utiliser les soins qui existent à proximité de chez eux. Les établissements du réseau qui se trouvent à l'extérieur des grands centres offrent des soins de grande qualité et ont su développer, au cours des dernières années, une expertise dans certains soins spécialisés - notamment dans le domaine de l'oncologie. Il est important de faire connaître l'existence de ces services aux citoyens, qui préfèrent dans une très large proportion recevoir les soins qu'ils requièrent le plus près possible de leur lieu de résidence », a poursuivi le ministre.
Vers une plus grande équité interrégionale
L'offre de service régionalisée mise en place vise à offrir aux citoyens des services à proximité de leur domicile. Il a également pour objectif de répondre aux besoins grandissants des populations en périphérie de Montréal, régions qui connaissent une croissance démographique importante.
« Notre gouvernement a injecté plus de 25 millions de dollars dans quatre régions historiquement sous-financées, soit la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides et l'Outaouais, dans un souci de plus grande équité interrégionale et afin d'améliorer les soins et services à l'extérieur des grands centres. Il est important d'agir en réseau et d'assurer une meilleure fluidité dans les soins et les services. Rapprocher les soins du lieu de résidence des patients comporte de nombreux avantages, notamment celui de mieux arrimer les soins de suivi après les traitements, comme par exemple les soins à domicile. »
Rappelons que toutes les régions du Québec sont dotées d'équipement de pointe, incluant les services d'oncologie spécialisés. L'achat de nouveaux équipements (accélérateurs linéaire), à Laval et en Montérégie par exemple, vient consolider l'offre des services spécialisés dans la couronne de Montréal. Les corridors de service sont maintenus avec les grands centres montréalais pour traiter les cas complexes ou encore pour les soins et services surspécialisés.
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux
418-266-7171
Partager cet article