Servier Canada annonce la commercialisation de ZEVALIN®, le seul agent sans chimiothérapie à administration unique, pour le traitement du lymphome non hodgkinien indolent à cellules B, en rechute ou réfractaire English
LAVAL, QC, le 11 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Servier Canada a annoncé aujourd'hui que ZEVALIN® (ibritumomab tiuxetan) est désormais disponible sur prescription médicale au Canada. ZEVALIN® est un produit radio-pharmaceutique qui combine la précision d'un anticorps monoclonal (ibritumomab tiuxetan) avec un agent de radiothérapie (Yttrium-90) pour cibler et éliminer les lymphocytes B cancéreux. ZEVALIN® est le seul agent sans chimiothérapie, à administration unique, approuvé par Santé Canada pour le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B, CD20+, de bas grade ou de type folliculaire, en rechute ou réfractaire. Cette indication comprend également les patients atteints d'un lymphome non hodgkinien de type folliculaire réfractaire au rituximab.
L'efficacité et l'innocuité de ZEVALIN® ont été étudiées dans le cadre de trois essais cliniques menés aux fins d'homologation par les autorités réglementaires auprès de patients réfractaires au rituximab, ou des patients jamais traités par le rituximab ou encore présentant une thrombocytopénie légère. Pour de plus amples renseignements sur ZEVALIN®, veuillez consulter le site suivant : www.ZEVALIN.ca. Il est possible d'avoir accès au ZEVALIN® par l'entremise du programme STAR (Ressources d'accès aux thérapies Servier), qui facilite les démarches et les commandes de ce médicament.
« ZEVALIN® représente une option thérapeutique additionnelle pour les patients atteints d'un lymphome non hodgkinien indolent dont les traitements standards antérieurs ont échoué », a affirmé le Docteur Pierre Laneuville, professeur agrégé de médecine au Centre universitaire de santé McGill de Montréal. « Je l'avais déjà prescrit à mes patients, dont certains sont encore en rémission dix ans plus tard, et je suis content qu'il soit remis sur le marché », a-t-il ajouté.
Le lymphome non hodgkinien (LNH) est le cinquième cancer le plus répandu au Canada. On estime en effet que 8 300 patients ont reçu un diagnostic de LNH en 2017. Le LNH indolent ou de bas grade représente le sous-type B d'un lymphome à croissance lente. La majorité des patients souffrants de cette maladie se présente à un stade déjà avancé au moment du diagnostic. Les objectifs du traitement sont de prolonger la survie sans cancer des patients, de maîtriser les symptômes de la maladie, de prévenir les complications possibles et d'améliorer la qualité de vie. La méthode de traitement du lymphome en phase de rechute ou réfractaire aux précédents traitements, ne fait pas consensus au Canada et la maladie à ce stage est généralement incurable. La prise en charge clinique des patients qui en sont atteints reste un véritable défi clinique.
« Je suis très contente de savoir que ZEVALIN® est maintenant disponible au Canada, car il offre aux patients atteints d'un lymphome indolent dont la maladie a progressé une option thérapeutique additionnelle», a déclaré Elizabeth Lye de Lymphome Canada. « Le lymphome indolent est une maladie incurable. Les patients affectés doivent avoir accès à un éventail de traitements pour être en mesure de lutter contre la maladie récidivante », a-t-elle ajouté.
«L'oncologie constitue pour Servier Canada un priorité qui s'inscrit dans la stratégie globale du Groupe. Servier s'engage pleinement auprès des patients canadiens atteints d'un cancer à découvrir puis rendre disponibles de nouvelles options thérapeutiques. ZEVALIN® est le premier d'une série de nouveaux traitements qui est commercialisé au Canada», a souligné Frédéric Fasano, chef de la direction de Servier Canada Inc.
Avec l'acquisition de la division d'oncologie de Shire, Servier Canada a récemment enrichi son portefeuille avec deux autres produits actuellement commercialisés : ONCASPAR, destiné au traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë, et ONIVYDE, à celui de l'adénocarcinome métastatique du pancréas.
Servier Canada
Servier Canada a été fondé en 1978 et célèbre son 40e anniversaire d'activité au Canada. Servier Canada emploie plus de 250 personnes dans tout le Canada et commercialise actuellement des médicaments contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. En janvier 2016, Servier a conclu un contrat lui permettant de commercialiser en concession exclusive quatre produits à visée hémato-oncologique au Canada. ZEVALIN® est le premier de ces produits à être lancé; deux autres produits sont actuellement évalués par Santé Canada.
Plus d'information : www.servier.ca
À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S'appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d'affaires de 4,152 milliards d'euros en 2017, Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d'affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d'innovation dans cinq domaines d'excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.
Plus d'information : www.servier.com
* ZEVALIN® est une marque déposée de Spectrum Pharmaceuticals Inc., utilisée sous licence par Servier Canada Inc.
SOURCE Servier Canada Inc.
Relations avec les médias : Nadine DOUCET, (Bureau) 450-978-9700, poste 4225, (Cellulaire) 514-601-4881, [email protected]. Site Web : www.servier.ca
Partager cet article