Seul devant la cour : lancement du troisième fascicule
La Fondation du Barreau du Québec lance une troisième brochure destinée aux citoyens qui se représentent eux-mêmes en cour, cette fois pour les guider en matières criminelle et pénale.
MONTRÉAL, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du Barreau du Québec annonce la parution d'un document d'information générale destiné aux citoyens qui songent à se représenter eux-mêmes devant la cour, en matières criminelle ou pénale. Il s'agit du troisième numéro d'une série intitulée Seul devant la cour.
« Nous constatons que le phénomène des gens qui se présentent devant un tribunal sans avocat est en augmentation. Nous voulions fournir une série de guides pratiques pour aider les citoyens à comprendre le processus judiciaire dans lequel ils s'engagent et ainsi leur permettre de prendre des décisions plus éclairées», explique Claire Morency, avocate et directrice générale de la Fondation du Barreau.
La série de fascicules « Seul devant la cour » a été lancée en 2009 avec un premier numéro portant sur les matières civiles. L'année suivante, la Fondation a publié une deuxième brochure en matière familiale. Avec cette troisième parution sur les procédures criminelles et pénales, la Fondation touche un secteur du droit qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie d'un individu.
« En matières criminelle et pénale, la liberté ou l'avenir de la personne accusée est presque toujours en péril », explique Me Morency. « La personne qui choisit de se représenter seule a avantage à connaître toutes les conséquences d'une telle décision ».
Les brochures de la série « Seul devant la cour » sont distribuées gratuitement dans les palais de justice du Québec. Le public peut aussi télécharger une version numérique du document à partir du site Web de la Fondation.
http://www.fondationdubarreau.qc.ca/publications/seul_matieres-criminelle-penale/index.html
À propos de la Fondation du Barreau du Québec
La Fondation du Barreau du Québec est un organisme sans but lucratif qui joue un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche juridique. La Fondation soutient et récompense des activités qui font mieux connaître la place du droit et le rôle de la profession juridique dans la société, notamment celles qui mettent l'accent sur les contributions doctrinales à l'étude du droit, et celles qui contribuent à l'intérêt public de la société québécoise, et ce, dans la poursuite de l'intérêt supérieur de la justice.
SOURCE : FONDATION DU BARREAU DU QUEBEC
INFORMATION ET DEMANDES D'ENTREVUE :
Jessica HOFFMAN, CASACOM / (514) 286-2145 poste 243
Martine VENNE, CASACOM / (514) 286-2145 poste 228
Partager cet article