QUÉBEC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les Éleveurs de porcs du Québec sont fiers d'être la seule production porcine à l'échelle mondiale à avoir participé au projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce qui leur permet aujourd'hui de dévoiler leur premier rapport de responsabilité sociale.
La participation des Éleveurs de porcs du Québec a non seulement permis de tester l'outil Sustainability Assessment of Food and Agriculture Systems (SAFA), qui évalue la performance en matière de développement durable des organisations œuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire, mais également d'émettre des recommandations à la FAO pour améliorer et adapter celui-ci au contexte du secteur porcin.
« Interpellés par les défis posés par la responsabilité sociale, nous sommes heureux d'être la première production agricole canadienne à avoir complété la démarche novatrice, rigoureuse et reconnue au niveau international », souligne David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec.
Une démarche concertée qui porte fruit
Cette démarche s'inscrit dans le cheminement logique des actions posées par les Éleveurs de porcs depuis quelques années déjà. En 2010, l'organisation s'est dotée d'indicateurs de développement durable en agriculture lui permettant de mesurer le progrès accompli à la ferme dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques. En 2012, les Éleveurs devenaient les premiers au monde à effectuer l'analyse complète du cycle de vie de leurs activités en dressant un bilan environnemental et socioéconomique.
Réalisé conjointement avec le groupe AGECO, ce rapport positionne l'organisation dans une démarche d'amélioration continue et de reddition de compte officielle. Les éleveurs, une trentaine d'organisations et d'entreprises partenaires ont été consultés afin d'évaluer leur perception des enjeux prioritaires en matière de gouvernance, d'environnement, de bien-être animal, de santé animale et de salubrité, d'économie, de bien-être des travailleurs et de cohabitation harmonieuse.
« Il était essentiel que nos partenaires participent à la démarche. Notre souhait est d'étendre cette collaboration et de travailler davantage en partenariat avec nos différentes parties prenantes pour aller encore plus loin. C'est notre volonté et notre engagement pour les prochaines étapes », a fait valoir M. Boissonneault.
À propos des Éleveurs de porcs du Québec
Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de ses 3 422 membres, répartis dans 8 syndicats régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la Filière porcine emploie 24 000 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exporté, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes (en valeur). Ces cinq dernières années, le porc du Québec a été exporté dans plus de 125 pays, ce qui représente 8 % commerce mondial du porc.
Bas de vignette : "M. David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec (à gauche) en compagnie de M. Normand Johnston, sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, lors de la soirée de dévoilement du premier rapport de responsabilité sociale des Éleveurs de porcs du Québec. (Groupe CNW/Les Éleveurs de porcs du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140529_C3034_PHOTO_FR_2352.jpg
SOURCE : Les Éleveurs de porcs du Québec
Entrevues et renseignements : Gaëlle Leruste | Conseillère aux communications - Les Éleveurs de porcs du Québec, 514 212-5856, [email protected], www.leseleveursdeporcsduquébec.com
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article