Ne pas obtenir de soins spécialisés rapidement peut mener à des complications en santé visuelle, voire à la perte de la vue - mais les Canadiens ne sont pas au courant
OTTAWA, le 5 mai 2015 /CNW/ - Un récent sondage national révèle qu'en situation d'urgence oculaire, la plupart des Canadiens ne savent pas qu'ils pourraient consulter leur optométriste, même si celui-ci pourrait administrer rapidement un traitement spécialisé.
Le sondage a été mené par Mustel Group pour le compte de Docteurs en optométrie Canada auprès de 2 500 personnes à travers le pays. De nombreux répondants ont indiqué qu'ils iraient voir un optométriste pour des soins non urgents des yeux, comme un examen, ou pour un test de dépistage des cataractes. Une proportion beaucoup plus petite des répondants (moins de 20%) ont dit vouloir voir un optométriste s'ils éprouvent les symptômes d'une infection à l'oeil, une blessure ou quelque chose qui irrite l'oeil.
« Les gens utilisent très peu cette ressource en santé parce qu'ils ne savent pas que les optométristes possèdent l'équipement et la formation pour traiter une vaste gamme de problèmes en santé visuelle, estime le docteur en optométrie de Montréal, Guy Julien. Ils ne savent pas non plus que la plupart des patients sont vus dans la même journée si le problème est jugé sérieux. Si vous avez mal aux dents, vous irez probablement chez le dentiste. Cette étude démontre pourtant que les personnes aux prises avec une conjonctivite ont plus tendance à se rendre à la clinique sans rendez-vous. »
Selon l'Institut de recherche en santé du Canada, plus de 36 600 Canadiens ont visité une urgence en 2013-2014 pour traiter une maladie courante de l'œil comme une conjonctivite. Celle-ci affecte la surface du globe oculaire et l'intérieur de la paupière, et est très courante chez les enfants. Il s'agit également de l'une des 10 causes les plus fréquentes de visites à l'urgence évitables au Canada[1].
Alors que l'attente moyenne à l'urgence est de plus de quatre heures[2], les patients doivent faire inutilement preuve de patience pour des soins qui pourraient être administrés rapidement par leur optométriste. Les patients visitant un optométriste pour un problème urgent sont traités avec de l'équipement spécialisé permettant à l'optométriste d'examiner à la fois l'extérieur et l'intérieur de l'oeil.
La plupart des affections simples des yeux peuvent être réglées en posant le bon diagnostic et en administrant le bon traitement. En fait, le mauvais diagnostic d'une infection ou d'une blessure à l'œil peut entrainer des conséquences sérieuses, surtout en raison d'un retard dans le traitement.
« Plusieurs affections oculaires peuvent se ressembler, mais elles ont souvent des causes et des traitements différents, ajoute le Dr Julien. Avec l'aide d'un microscope, les optométristes peuvent faire la distinction entre une infection bactérienne ou virale, ou une réaction allergique, en plus de prescrire le médicament approprié. Sans l'aide de ce genre de technologie, ce serait un peu comme poser un diagnostic à l'aveuglette. »
Grâce à un microscope équipé d'une lumière à haute intensité « à fente », l'optométriste peut examiner complètement l'extérieur et l'intérieur de l'oeil, notamment la paupière, la sclérotique, la conjonctive, l'iris, le cristallin naturel et la cornée.
Une référence médicale n'est pas nécessaire pour voir un optométriste, qu'il s'agisse d'un traitement urgent ou préventif. Les patients ayant besoin de soins supplémentaires, comme ceux d'un ophtalmologiste, peuvent être référés par un optométriste.
Dans plusieurs provinces les visites chez l'optométriste pour des infections oculaires, des blessures ou toute affection nécessitant des soins aux yeux, sont couvertes par les régimes publics d'assurance-maladie. Pour plus d'information sur la couverture, visitez le http://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/prov-health-coverage-en-feb-2014.pdf.
Détails sur le sondage
Moins d'un répondant sur cinq a indiqué qu'il irait chercher l'aide d'un optométriste pour traiter une urgence en matière de santé visuelle, parmi tous les professionnels de la santé.
À propos de Docteurs en optométrie Canada
Docteurs en optométrie Canada représente des spécialistes formés pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et les problèmes relatifs aux yeux, en plus d'aider à identifier d'autres problèmes de santé qui sont souvent détectés avec un examen visuel. Les optométristes peuvent recommander aux patients de porter des lunettes, des verres de contact ou des aides optiques spéciaux, de faire certains exercices de coordination des yeux, de suivre des pharmacothérapies, ou encore de les rediriger vers le bon spécialiste pour d'autres traitements médicaux, chirurgicaux ou au laser. Pour en savoir plus ou pour trouver un optométriste, visitez docteursenoptometrie.ca.
[1]https://secure.cihi.ca/free_products/ED_Report_ForWeb_EN_Final.pdf
[2]http://www.cihi.ca/cihi-ext-portal/pdf/internet/HCIC2012_CH2_EN
SOURCE Docteurs en optométrie Canada
Bas de vignette : "Aide-mémoire pour une bonne santé visuelle (Groupe CNW/Docteurs en optométrie Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150505_C6137_PHOTO_FR_16202.jpg
Ressource pour les médias: Jessica Gaulin, Edelman, 514.315.8370, [email protected]
Partager cet article