Quarante-sept pour cent des Canadiens affirment qu'ils ne cotisent à aucun REER ni CELI
TORONTO, le 12 févr. 2018 /CNW/ - Lorsqu'il s'agit d'épargner en vue de la retraite, bon nombre de Canadiens ne profitent pas d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Selon les résultats d'un nouveau sondage réalisé pour le compte de H&R Block, seulement 33 % des Canadiens envisagent de cotiser à un REER avant la date limite de cotisation.
Le sondage a aussi révélé que 47 % des Canadiens affirment ne pas cotiser du tout à un REER ni à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).
« Bien que le nombre de Canadiens cotisant à des REER ait augmenté depuis l'an dernier, 33 % est encore un pourcentage bien faible, a soutenu Lisa Gittens, conseillère fiscale principale à H&R Block. Les Canadiens devraient essayer de profiter des REER chaque année, lorsque c'est possible, pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers, à maximiser leurs remboursements et à se préparer pour l'avenir. »
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les Canadiens ne tirent pas parti des cotisations à un REER, notamment des exigences financières concurrentes qui permettent difficilement de mettre de l'argent de côté. Cependant, les Canadiens devraient savoir que chaque sou versé dans un REER est déductible d'impôt.
Alors que la date limite pour cotiser à un REER (1er mars) approche, les Canadiens devraient saisir cette occasion pour passer en revue leurs finances et déterminer combien ils peuvent cotiser afin de maximiser leur remboursement et de réduire l'impôt à payer. Afin d'accumuler des droits de cotisation à un REER, les Canadiens doivent produire une déclaration de revenus, même s'ils ne doivent pas d'impôt.
Le nouveau sondage de H&R Block a également montré ce qui suit :
- Seulement 37 % des Canadiens envisagent de cotiser à un REER cette année.
- Les femmes (49 %) sont moins nombreuses que les hommes (58 %) à cotiser à un REER ou à un CELI.
- Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans (44 %) sont les plus susceptibles de cotiser à un CELI cette année.
- Les Canadiens âgés de 35 à 54 ans (43 %) sont les plus susceptibles de cotiser à un REER cette année avant la date limite.
- Les Canadiens des provinces de l'Atlantique sont les moins enclins à cotiser à un REER ou à un CELI (seulement 42 % cotisent), tandis que les Manitobains sont les plus enclins à cotiser (66 % cotisent).
- Les Albertains sont les plus enclins à cotiser à un REER avant la date limite (41 % cotisent), tandis que les Canadiens dans les provinces de l'Atlantique sont les moins enclins à le faire (23 % cotisent).
Nous encourageons les Canadiens à prendre le temps de bien comprendre comment ils peuvent tirer pleinement profit des crédits et des déductions, particulièrement ceux associés aux REER. Pour en apprendre davantage, rendez-vous dans l'un de nos bureaux H&R Block ou sur notre site www.hrblock.ca.
À propos de H&R Block Canada
Depuis plus de 50 ans, H&R Block Canada est le chef de file de la préparation d'impôt au Canada. L'entreprise possède plus de 1200 bureaux dans tout le pays et offre un logiciel d'impôt libre-service. Grâce à l'Académie fiscale, son programme de formation complet, l'entreprise forme ses experts et améliore constamment leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez le site www.hrblock.ca/fr ou composez le 1 800 HRBLOCK.
À propos du sondage
Du 27 au 28 décembre 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 522 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
SOURCE H&R Block Canada Inc.
Vanessa Andres, Ketchum Public Relations, 416 355-7432, [email protected]
Partager cet article