Seules 41 % des sociétés envisagent les désinvestissements de façon stratégique, malgré les avantages qui en découlent English
Les désinvestissements connaissent une plus grande importance stratégique dans certains secteurs
MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Seuls 41 % des dirigeants ont affirmé que leurs dernières décisions en matière de désinvestissement avaient été prises à la suite d'un examen stratégique de leur portefeuille d'actifs - malgré le fait que 80 % des sociétés ayant pris de telles décisions ont vu l'évaluation de leur multiple s'améliorée pour les activités restantes, selon le sondage Global Corporate Divestment Survey mené par EY.
«Les désinvestissements représentent une importance stratégique plus grande que jamais, déclare Louis-Philippe Berti, associé des Services consultatifs transactionnels d'EY. Les sociétés commencent à mieux comprendre la valeur et la croissance à long terme qu'une vente stratégique peut créer - il ne s'agit plus d'un gain à court terme.»
Plus de la moitié des répondants au sondage ont procédé à un désinvestissement au cours des deux dernières années et pourtant des possibilités d'optimiser pleinement la valeur demeurent, laissant encore de l'argent sur la table, ajoute M. Berti.
«Les sociétés qui passent régulièrement en revue leur portefeuille d'actifs et qui consacrent des ressources afin de prendre des décisions plus éclairées seront bien placées pour agir de façon stratégique, plutôt que de façon opportuniste, et ainsi réussir leurs désinvestissements,» explique M. Berti.
La vente d'actifs représente une approche particulièrement importante pour quelques secteurs en 2014, notamment :
- Produits de consommation : Les produits qui n'ont plus la cote représentent le principal facteur de désinvestissement (58 %), suivis par la diminution de la demande ou des parts de marché qui ferait envisager une stratégie de désinvestissement pour 44 % des entreprises.
- Sciences de la vie : Ce secteur devrait être le plus actif, avec 41 % de désinvestissements dans les deux prochaines années. Les changements de réglementation constituent la principale raison de vente d'actifs pour 57 % des entreprises de ce secteur.
- Pétrole et gaz : Une proportion de 63 % des dirigeants du secteur du pétrole et du gaz ont eu recours à des désinvestissements au cours des deux dernières années, principalement en raison des nouvelles technologies comme le forage horizontal et la fracturation hydraulique.
- Énergie et services publics : Pour 49 % des dirigeants de ce secteur, une croissance faible représente le principal facteur de désinvestissement, et 57 % d'entre eux réinvestiraient dans des secteurs à croissance rapide, tels que l'énergie de remplacement.
- Technologie : Selon la moitié des dirigeants, l'avancée en matière de stockage de données volumineuses et d'analyses, suivie par les innovations en matière d'informatique en nuage et les appareils mobiles, les incitent à envisager le désinvestissement.
Les désinvestissements justifieront un volet essentiel des fusions et acquisitions en 2014 - 33 % des sociétés ont déjà planifié des désinvestissements dans les deux prochaines années. La concurrence pour les actifs pourrait s'accroître, mais le positionnement à l'égard de la concurrence parmi les vendeurs potentiels également.
Dans une économie de plus en plus axée sur les transactions, les parties prenantes examineront de plus près encore les désinvestissements pour en assurer l'efficacité et l'efficience afin d'en retirer la valeur maximale et de soutenir la croissance à long terme de l'entreprise.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour en savoir plus sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes :
Julie Fournier
[email protected]
514 874 4308
Erika Bennett
[email protected]
416 943 5497
Sarah Shields
[email protected]
604 648 3607
Partager cet article