Sévère pénurie de main-d'œuvre à prévoir dans le transport scolaire en Outaouais cet automne English
Tandis que le conflit de travail dans le transport scolaire s'éternise en raison de l'incapacité du gouvernement à agir, de plus en plus de chauffeuses et chauffeurs se réorientent.
LAVAL, QC, le 14 juin 2023 /CNW/ - En grève depuis plusieurs semaines, et face à l'inaction du gouvernement provincial et aux positions inébranlables des transporteurs scolaires privés financés par des fonds publics, Autobus Campeau et Sogesco, de plus en plus de chauffeuses et chauffeurs d'autobus, à bout, se réorientent.
Nous estimons, à l'heure actuelle, que ce sont près de 25 % des grévistes du transport scolaire qui ont quitté les piquets de grève, ayant trouvé un autre emploi.
Cette situation laisse présager le pire à François Laporte, président de Teamsters Canada : « À moins d'un revirement de situation majeur, la grève s'étendra à l'été, et personne ne pourra blâmer ces travailleuses et travailleurs de chercher à subvenir à leurs besoins. Maintenant, si une entente survient avant la rentrée de classe, combien de chauffeuses et chauffeurs restera-t-il sur les 300 ? Se moquer de la dignité des gens, c'est ce que ça donne ! »
M. Laporte explique que Teamsters compte protéger ses membres jusqu'au bout : « Nous continuons à travailler à l'obtention d'un contrat de travail digne, mais si ça ne bouge pas dans les prochaines semaines, nous allons mettre en place une clinique d'emploi pour aider nos membres à se trouver d'autres emplois dans la région. Nous sommes rendus là. »
Jean Chartrand, président de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, qui représente les grévistes, explique que le gouvernement a déçu dans ce dossier : « Depuis le début, on a des compagnies qui refusent de négocier. Elles avancent qu'elles n'ont pas assez d'argent du réseau scolaire pour opérer sans plonger leurs employés dans la pauvreté. On a rencontré le gouvernement, et tout ce qu'on nous a dit, c'est qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, en acceptant de nommer des conciliateurs, chose qu'il a faite à notre demande ! Vous cherchez un responsable de cette situation ? Ne cherchez pas plus loin. »
M. Chartrand termine en ajoutant que « le système actuel ne fonctionne simplement plus. Ils paient des parents pour transporter leurs enfants, mais on n'a pas d'argent pour les chauffeurs. À l'automne, on négocie plus d'une dizaine de conventions collectives du même genre à travers le Québec, combien de grèves le gouvernement va-t-il tolérer avant d'agir et nous aider à obtenir un règlement équitable? »
Malgré cette situation, le syndicat des Teamsters souhaite régler ce problème le plus rapidement possible et reste à la disposition des compagnies de transport et du gouvernement pour en arriver à des ententes négociées qui permettront à nos membres de vivre dans la dignité.
Avec plus de 125 000 membres, Teamsters Canada est le plus important syndicat du secteur des transports et de la chaine d'approvisionnement au pays. C'est également le plus important syndicat du secteur privé fédéral. L'organisation représente les travailleurs du CP, du CN, d'UPS, de Purolator et d'innombrables entreprises de camionnage, entre autres. Elle est affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.
SOURCE Teamsters Canada
Contact : Marc-André Gauthier, Directeurs des communications, Teamsters Canada, Cell : 514-206-0492, [email protected]
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