Shanghai Electric complète la phase B de la cinquième phase de 900 MW du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum English
SHANGHAI, 4 septembre 2022 /CNW/ - Shanghai Electric a annoncé que la phase B de la cinquième phase de 900 MW du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum est entrée en service. Dans le cadre de la plus grande centrale photovoltaïque (PV) en construction au monde, une fois achevé, le projet aidera Dubaï à améliorer et à transformer son panier énergétique en fournissant 2,268 milliards de kWh d'alimentation électrique par an, soit suffisamment d'énergie pour desservir plus de 240,000 résidences et réduire les émissions de carbone de 1,1 million de tonnes par année.
« Nous sommes très fiers de voir le parc solaire franchir une autre étape historique après le raccordement de la phase A au réseau en 2021. Les travaux de la phase C vont bon train et devraient se terminer en 2023 », a déclaré Meng Chuanmin, gestionnaire de projet de la cinquième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Le processus de construction de la cinquième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum est marqué par une suite de défis, qui culminent avec le pic de la pandémie de COVID-19 qui a gravement perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'équipe a surmonté les difficultés et veillé à ce que l'approvisionnement et la livraison des matières premières pour le projet soient réalisés en temps opportun afin d'éviter tout retard dans les progrès globaux », a ajouté Meng Chuanmin.
Shanghai Electric a également déployé de grands efforts pour contrôler les coûts. Comparativement à la période prépandémique, l'expédition de conteneurs est devenue largement inaccessible, les prix du transport des câbles ayant généralement augmenté d'un facteur de dix. Afin de s'assurer que le projet puisse être achevé dans les délais prévus, l'équipe a décidé d'avoir recours à des transporteurs de vrac pour l'expédition des câbles, même si cette nouvelle solution augmente la charge de travail.
De plus, en raison du mouvement naturel et de la mobilité des dunes, l'équipe a découvert plus tard que le chantier de construction était surélevé de centaines de milliers de mètres cubes par rapport à la valeur observée précédemment, ce qui implique des modifications ajoutant 3 millions de dollars au coût global. Après une enquête et des recherches approfondies, Shanghai Electric a mis au point un plan qui a aidé l'équipe à résoudre le problème tout en garantissant la poursuite ininterrompue des travaux.
Acwa Power, propriétaire, promoteur et exploitant de la cinquième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a nommé Shanghai Electric l'entrepreneur en ingénierie-approvisionnement-construction pour le projet en 2020. Le projet, qui a commencé en juillet 2020, se composait des phases A, B et C, d'une puissance installée totale de 1050 MW.
Les efforts de Shanghai Electric pour rassembler la meilleure main-d'œuvre mondiale, les ressources et les fournitures nécessaires à la construction de l'un des parcs solaires les plus avancés du pays ont été reconnus par le propriétaire du projet et ses partenaires, notamment en ce qui a trait à son équipe internationale qui emploie plus de 2 500 travailleurs durant la période de pointe. De plus, le projet a créé plus de 4 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, jouant un rôle clé dans la promotion de l'emploi local et du développement économique.
Shanghai Electric a également participé à la construction de la quatrième phase de 950 MW du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui comprend une centrale d'énergie solaire à concentration (CSP) de 700 MW et une centrale photovoltaïque (PV) de 250 MW. La CSP est capable de stocker l'énergie thermique pendant le jour. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour la production d'électricité la nuit, offrant un approvisionnement énergétique propre, stable et fiable 24 heures sur 24.
Depuis son lancement en 2018, le projet a permis d'embaucher plus de 8 500 travailleurs pendant la période de pointe, la centrale à tour CSP de 100 MW et la centrale à auge parabolique II de 200 MW devant être raccordée au réseau à la fin de 2022. Il comprend les technologies solaires les plus avancées au monde qui fourniront de l'énergie propre à environ 320 000 foyers et élimineront 1,6 million de tonnes d'émissions de carbone chaque année, ce qui aidera grandement Dubaï à réaliser sa vision à l'égard de l'énergie renouvelable pour 2050.
À propos de Shanghai Electric
Shanghai Electric Group Company Limited (SEHK: 2727, SSE: 601727) est un fabricant d'équipements haut de gamme de classe mondiale, qui se concentre sur l'énergie intelligente, la fabrication intelligente et les infrastructures intelligentes pour fournir des solutions de systèmes industriels écologiques et intelligents. Elle est présente au niveau mondial dans des secteurs comme les nouvelles énergies, les énergies propres efficaces, l'automatisation industrielle, les dispositifs médicaux et la protection de l'environnement.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1890613/Phase_5_Mohammed_bin_Rashid_Al_Maktoum_Solar_Park.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1800747/logo_new_Logo.jpg
SOURCE Shanghai Electric
PERSONNE-RESSOURCE : Jocelyn Zhou, +86(21)33261246, [email protected]
Partager cet article