SHANGHAI, 8 septembre 2022 /CNW/ -- Shanghai Electric s'est hissée au 40e rang sur la liste des 250 meilleurs entrepreneurs internationaux publiée en 2022 par Engineering News-Record (ENR), une publication universitaire de renommée mondiale offrant des renseignements, analyses, commentaires et données sur l'industrie mondiale de l'ingénierie et de la construction.
L'entreprise figurait au 51e rang l'an dernier, et a effectué une ascension importante au classement en très peu de temps. Largement considérée comme le baromètre de l'industrie, la liste annuelle du ENR offre un classement très influent et documenté qui reflète de façon exhaustive les tendances qui se dessinent sur le marché international de l'ingénierie tout au long de l'année.
La liste classe les entreprises mondiales de construction en fonction des revenus générés par la totalité des projets auxquels elles participent. Shanghai Electric figure sur la liste en vertu de 11 grands projets internationaux, dont une installation photovoltaïque thermique et la phase 5 du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï, la mine de charbon de Thar, Bloc 1, au Pakistan, une centrale au gaz naturel à cycle combiné à Pancevo, en Serbie, une installation solaire à Chypre, ainsi que des centrales électriques à Rupsha, au Bangladesh, et dans la province de Wassit, en Irak.
En outre, l'entreprise s'est classée au troisième rang des entreprises de génie en matière d'énergie appartenant à l'État chinois sur la liste, en hausse d'une position par rapport à l'année dernière, tout en figurant parmi les dix premières sur la liste régionale du marché du Moyen-Orient.
Malgré les conséquences persistantes de la pandémie de COVID-19 en 2021, Shanghai Electric a franchi plusieurs étapes importantes en surmontant des défis sans précédent et en poursuivant la mise en œuvre de ses projets à l'étranger, assurant ainsi la croissance ininterrompue des revenus des projets tout en contribuant de façon importante à l'augmentation du classement de l'entreprise sur la liste du ENR
Ces étapes comprennent le raccordement au réseau de la zone 1 de l'installation photovoltaïque thermique de l'entreprise à Dubaï et des turbines à gaz de Pancevo, la mise à disposition temporaire de la zone A de la cinquième phase du parc solaire de Dubaï, les essais hydrauliques des chaudières à la centrale de Thar, le raccordement de la centrale PV de la mine de charbon de Thar au réseau électrique du Bangladesh (un réseau qui dépend actuellement trop des combustibles fossiles) et la coulée de béton pour la base de la turbine à vapeur de Rupsha.
En 2022, 79 entreprises de la Chine continentale ont été inscrites sur la liste, plaçant le pays en première position mondiale quant au nombre d'entreprises y figurant. Outre Shanghai Electric, quatre d'entre elles sont impliquées dans le secteur du génie en matière d'énergie : Power Construction Corporation of China (PowerChina), China Energy Engineering Group (Energy China) et China National Machinery Industry Corporation. Shanghai Electric figure également parmi les dix premières sociétés sur la liste régionale, aux côtés de PowerChina, Energy China, China State Construction Engineering Corporation et China Railway Construction Group Corporation.
Selon la liste du ENR, le marché mondial de la construction d'infrastructures a connu une reprise en 2021. Les revenus de contrats combinés des 250 entreprises connaissant le meilleur rendement ont augmenté de 5,1 % par rapport à l'année dernière pour s'établir à 547,2 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires international combiné des entreprises a diminué de 5,4 % pour s'établir à 397,9 milliards de dollars américains, une grande amélioration par rapport à la baisse de 11,1 % enregistrée en 2020. Parmi les 236 entreprises qui ont fait partie de la liste pour deux années consécutives en 2021 et 2022, 62,3 % ont vu leur chiffre d'affaires international augmenter.
Toutes les 250 meilleures entreprises ont acquis des compétences distinctives dans leurs marchés régionaux respectifs. Plus particulièrement, les entrepreneurs chinois ont continué de jouer un rôle de premier plan en Afrique (avec une part du marché de 59,3 %), en Asie (55,3 %) et au Moyen-Orient (40 %). En 2021, le chiffre d'affaires du secteur de l'ingénierie des transports des 250 meilleures sociétés a atteint 132,17 milliards de dollars, représentant 33,2 % du total, suivi des secteurs de la construction d'habitations, de la pétrochimie et du génie en matière d'énergie, le chiffre d'affaires combiné des quatre types de secteurs d'activités représentant 80,1 % du total.
À propos de Shanghai Electric
Shanghai Electric Group Company Limited (SEHK: 2727, SSE: 601727) est un fabricant d'équipements haut de gamme de classe mondiale, qui se concentre sur l'énergie intelligente, la fabrication intelligente et les infrastructures intelligentes pour fournir des solutions de systèmes industriels écologiques et intelligents. Elle est présente au niveau mondial dans des secteurs comme les nouvelles énergies, les énergies propres efficaces, l'automatisation industrielle, les dispositifs médicaux et la protection de l'environnement.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1800747/logo_new_Logo.jpg
SOURCE Shanghai Electric
PERSONNE-RESSOURCE : Jocelyn Zhou, +86 (21) 33261246, courriel : [email protected]
Partager cet article