SHANGHAI, 14 juin 2021 /CNW/ - Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « l'entreprise ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé que le premier essai hydroélectrique dans le réservoir de sel fondu de la deuxième centrale cylindro-parabolique (PT2), la quatrième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a été réalisé le 9 mai. Les résultats positifs du test ont jeté les bases essentielles pour la prochaine phase de la mise en service du système de sel fondu. L'essai a été suivi par l'installation d'un pipeline de sel fondu à l'intérieur de la tour d'énergie solaire concentrée (CSP), ce qui marque une autre étape importante dans les travaux de construction.
La quatrième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum est le plus grand projet d'énergie solaire concentrée (CSP) au monde, qui utilise des technologies solaires hybrides de pointe pour générer 950 MW d'énergie propre, dont une tour CSP de 100 MW, trois centrales cylindro-paraboliques de 200 MW ainsi qu'une capacité photovoltaïque de 250 MW.
La tour solaire, d'une hauteur de 260 m au centre de la centrale de la tour CSP, sera également la plus haute structure du genre au monde. Une fois le projet terminé, le stockage d'énergie thermique combiné de la tour solaire et des centrales cylindro-paraboliques permettra une offre d'énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chaque centrale cylindro-parabolique CSP ayant une capacité de stockage d'énergie de 13,5 heures et la tour pouvant compter jusqu'à 15 heures de stockage.
Le nitrate, le médium de stockage thermique pour la deuxième centrale cylindro-parabolique (PT2), est stocké dans huit réservoirs, chacun mesurant 45 mètres de diamètre et possédant 25 000 mètres cubes de capacité. Le rude environnement du désert a représenté un défi de taille pour le test, les pénuries de main-d'œuvre pendant le ramadan ayant ajouté une autre couche d'incertitude au progrès global du projet. L'essai a finalement été terminé à temps avec l'aide de camions-citernes qui ont transporté et déchargé l'eau dans des réservoirs d'eau provisoires, par lesquels l'eau a été pompée dans les réservoirs de sel fondu.
« Je tiens à remercier tous les travailleurs sur place de leur dévouement et de leur travail acharné pour veiller à ce que le test soit terminé à temps et à la vitesse prévue, malgré les énormes difficultés causées par une pénurie de main-d'œuvre et les températures locales très élevées » a déclaré Zhao Hui, chef du projet CSP de Dubaï de la Shanghai Electric Power Generation Engineering Co.
« Leur rendement exceptionnel a également garanti la progression en douceur de l'installation du pipeline de la tour centrale du CSP, laquelle est le cœur et l'un des éléments les plus importants de la structure. L'espace dans la tour est extrêmement petit, étant donné que la longueur totale des tuyaux internes de la tour centrale est de plus de 500 mètres. Pour s'assurer que les travaux puissent être effectués à temps, l'équipe du projet a formulé des plans d'installation bien réfléchis et a surmonté tous les problèmes imprévus sans causer de retard », a-t-il ajouté.
Le système de stockage de sels fondus est la réponse aux défis du stockage d'énergie thermique. Le stockage de l'énergie thermique réalisé par les systèmes à sels fondus permet de produire de l'électricité par temps nuageux, ou de longues nuits après le coucher du soleil, avec une grande efficacité opérationnelle et de faibles coûts en capital par kilowattheure. Pendant la journée, le sel fondu circule dans un échangeur de chaleur à partir d'un réservoir froid pour absorber la chaleur de l'huile à haute température. Le sel fondu chauffé peut alors être stocké dans un réservoir chaud isolé qui peut plus tard envoyer le liquide pour alimenter les turbines à vapeur la nuit ou dans des conditions météorologiques défavorables.
En 2018, Shanghai Electric a été nommé entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) pour la quatrième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï après avoir signé l'accord avec DEWA (Dubai Electricity and Water Authority) et ACWA Power pour entreprendre les projets CSP de 700 MW et PV de 250 MW. Financé par le Fonds chinois pour la soie et l'ACWA, il s'agit d'un projet phare de la Belt and Road Initiative de la Chine, ainsi qu'un jalon important de la participation de Shanghai Electric à la construction de services publics d'énergie renouvelable au Moyen-Orient de même que de son virage de l'énergie au charbon vers les énergies renouvelables.
Selon la dernière évaluation publiée par la China International Contractors Association, en 2021, Shanghai Electric se classait au 17e rang des 100 principaux entrepreneurs internationaux et au 5e rang dans le domaine de l'ingénierie électrique. En outre, l'entreprise s'est vu attribuer par l'association la note la plus élevée, soit « Entrepreneur international de niveau A ».
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1531851/image.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1159638/LOGO_Logo.jpg
SOURCE Shanghai Electric
PERSONNE-RESSOURCE : Shen Jin, +86(21)23196217, courriel : [email protected], www.shanghai-electric.com
Partager cet article