Le succès de l'entreprise lavalloise lui déroule le tapis rouge pour d'autres projets internationaux d'envergure
LAVAL, QC, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - Reconnue pour la conception scénique de plusieurs spectacles à travers le monde et pour sa performance technique lors des Jeux olympiques de Vancouver et de Londres, l'entreprise lavalloise Show Canada complète présentement son plus important contrat à ce jour avec la conception scénique des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi. Grâce à cette prestation fort remarquée à l'échelle internationale, Show Canada a été sollicitée pour un mandat préliminaire en vue des Jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro en 2016 et pour la Coupe du monde de la FIFA en 2018. L'entreprise compte également développer son marché en Chine où elle ouvrira une usine en septembre prochain. Plus de 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est généré par l'exportation de ses concepts, de ses systèmes et de son savoir-faire.
Un succès de taille à Sotchi
En à peine dix mois, Show Canada a fait preuve d'ingéniosité et de créativité pour relever le défi de livrer les éléments scéniques destinés à l'aménagement du sol du Stade olympique Fisht à Sotchi (une surface de 13 000 mètres carrés) dans le cadre des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Ces éléments incluaient des îles de 30 mètres de long en suspension, des élévateurs de scène, des colonnes de plus de 30 mètres, bref un défi technique de taille qui a permis à la Russie d'offrir un spectacle grandiose au monde entier à l'occasion de ces Jeux olympiques.
À Laval, plus de 150 personnes ont contribué à la conception et à la fabrication de ces équipements qui ont ensuite été assemblés et testés dans les immenses locaux de l'ancienne Dominion Bridge à Lachine loués à cette fin. Tous les éléments nécessaires à la construction des décors et des scènes ont été acheminés à Sotchi par conteneurs et par avions-cargo nolisés exclusivement pour l'occasion. Pour les besoins de ce projet olympique, une division de Show Canada a été créée en Russie. L'entreprise envisage d'ailleurs de profiter de sa présence sur le territoire pour y développer ses activités commerciales dans les prochaines années.
« Nous sommes ravis de faire rayonner l'expertise québécoise en scénographie en Russie et de faire valoir notre savoir-faire et notre créativité sur la scène internationale. Notre plus récente réalisation à Sotchi a représenté pour nous un grand défi, notamment en raison des difficultés rencontrées afin de permettre à nos employés de se rendre en Russie, surtout avec l'obtention des visas requis. L'équipe du Centre des affaires internationales de Laval Technopole a joué un rôle clé afin de nous accompagner dans nos démarches, en accélérant les délais pour l'acquisition des visas, en facilitant nos relations avec le consulat russe à Montréal, en offrant des services-conseils pour l'ouverture de nos comptes bancaires et en nous offrant des références pour des services légaux en Russie. Leur appui nous a permis de respecter les échéanciers et de mener nos projets à terme avec succès », souligne Jean Labadie, président-fondateur de Show Canada.
« Le Centre des affaires internationales de Laval Technopole est fier de soutenir Show Canada dans le développement de ses activités à l'international et de contribuer à son positionnement à titre de chef de file mondial dans le domaine de la scénographie et de l'architecture spécialisée. Cette entreprise est solidement ancrée en territoire lavallois, notamment grâce à son usine de plus de 6 500 mètres carrés, soit l'équivalent du Centre Bell, et génère localement des retombées économiques de taille grâce à ses contrats d'envergure. Le futur s'annonce des plus brillants pour cette entreprise en pleine croissance et nous continuerons de nous investir auprès d'eux afin de soutenir leurs projets à l'international », affirme Véronique Proulx, directrice, Centre des affaires internationales de Laval Technopole.
À propos de Show Canada
Fondé en 1992, le Groupe Labadie a été rebaptisé Show Canada en 1998 après avoir réalisé avec succès différents projets de conception scénique et architecturale pour le Cirque du Soleil, dont le spectacle La Nouba présenté à Walt Disney World en Floride. Afin de répondre à ses besoins logistiques, Show Canada a choisi de s'installer à Laval en 2005. L'entreprise compte plus de 150 employés et collaborateurs. Aujourd'hui, Show Canada rayonne dans le monde entier, réalisant des événements grandioses d'une très grande complexité. Depuis sa toute première réalisation pour le Comerica Park de Détroit, plus de 800 projets, grands et petits, ont quitté ses ateliers à destination des États-Unis, de l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. www.show-canada.com.
À propos du Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE
Le Centre des affaires internationales est une division de LAVAL TECHNOPOLE, l'organisme de développement économique de Laval. Le Centre des affaires internationales couvre quatre champs d'intervention, soit l'exportation, la chaîne d'approvisionnement international et logistique, la commercialisation internationale et l'innovation. De manière à dynamiser ce secteur, le Centre des affaires internationales organise des séminaires et des formations, des activités de réseautage, des missions commerciales, des accueils d'acheteurs étrangers, et offre des services de consultation personnalisée. www.lavaltechnopole.com/cailt. Le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE reçoit l'appui financier de Développement économique Canada et du ministère des Relations Internationales, de la Francophonie, et du Commerce Extérieur. Le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE est membre de Commerce International Québec (www.ciquebec.ca).
SOURCE : Show Canada
Source :
Centre des affaires internationales de Laval Technopole
www.lavaltechnopole.com/cailt
Show Canada
www.show-canada.com
Contact :
Valérie Gonzalo
514 626-6976
[email protected]
Partager cet article