Si le Canada veut combler son déficit de compétences il nous faut accorder une attention particulière aux jeunes English
OTTAWA, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Dans un rapport publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada suggère que le déficit des compétences ne peut être réglé sans une meilleure harmonisation des systèmes d'éducation et de formation avec les besoins du marché de l'emploi. Intitulé, Un combat que nous n'avons pas les moyens de perdre : préparer les jeunes canadiens à passer des études à l'emploi, le rapport met en lumière les différents défis associés aux différents déficits de compétences chez les jeunes ainsi que les facteurs clés qui devraient être pris en compte lorsque vient le moment de préparer les jeunes pour leur entrée sur le marché du travail.
« Il est primordial que l'éducation et la formation que les jeunes reçoivent soit pertinente au marché du travail qu'ils se préparent à intégrer », a dit Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Il faut un nouveau dialogue entre les jeunes, les éducateurs, le secteur privé et les gouvernements afin d'assurer une transition réussie vers le marché du travail » a-t-il ajouté.
Dans le cadre du rapport, la Chambre fait le point sur trois facteurs clés qui facilitent l'intégration des jeunes Canadiens dans le marché du travail :
- renseignements sur le marché du travail;
- choix de carrière; et
- apprentissage intégré au travail.
La Chambre demande au gouvernement fédéral de prendre l'initiative de coordonner les interventions des provinces et territoires dans le cadre d'un effort national visant à réduire les inefficacités au sein du marché du travail tout en veillant à ce que les jeunes canadiens aient les compétences fondamentales dont ils auront besoin pour intégrer le marché du travail.
« Le gouvernement, les prestataires d'éducation et les entreprises devront travailler ensemble beaucoup plus étroitement afin d'atténuer l'inadéquation des compétences, » a souligné Perrin Beatty en guise de conclusion. « Comme l'indique le titre du rapport, il s'agit d'un combat que nous n'avons pas les moyens de perdre. »
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.
SOURCE : Chambre de Commerce du Canada
Émilie S. Potvin, Bureau : 613.238.4000 poste 231, Cellulaire : 613.797.1860, [email protected]
Partager cet article