Si vous ne pouvez pas dire quelque chose de gentil, ne le dites pas en
ligne...
Un sondage de TD Assurance révèle que près du quart des Canadiens (27 %) croient qu'ils ne peuvent pas être tenus légalement responsables de leurs commentaires en ligne
Même si la tendance aux poursuites contre les blogueurs, les utilisateurs de babillards électroniques, de réseaux sociaux et même les utilisateurs de Twitter, est plus fortement à la hausse au sud de la frontière, il est pertinent de s'interroger sur la façon dont les Canadiens peuvent se protéger contre leurs propres paroles en lignes.
"La plupart des gens considèrent que des commentaires en ligne s'apparentent à une conversation en personne, sans du tout comprendre les risques qu'ils encourent, explique
Qu'est-ce qui fait jaser les Canadiens en ligne? Plus de la moitié des répondants qui écrivent en ligne le font pour exprimer leur opinion au sujet d'une expérience (53 %) ou leur point de vue sur un article ou un commentaire fait en ligne (52 %). Près du quart (23 %) manifestent leur frustration au sujet d'une entreprise, d'un produit ou d'une expérience, et un faible pourcentage (5 %) y discutent de leur travail ou de leurs employeurs. Le vieil adage sur la politesse des Canadiens pourrait se révéler vrai en ligne, puisque seulement 6 % des répondants disent y faire du commérage.
Fait intéressant, les hommes (71 %) sont plus enclins que les femmes (64 %) à afficher un commentaire dans un forum électronique. Les hommes sont davantage portés à "exprimer une opinion au sujet d'un article ou d'un commentaire en ligne" que les femmes (60 % contre 44 %) et de "rectifier les faits" (30 % contre 16 %). Les femmes sont plus enclines que les hommes à afficher un commentaire en ligne pour "partager une opinion au sujet d'une expérience" (58 % contre 47 %).
Ce qui ne surprend pas, c'est que les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans), à 89 %, affichent des commentaires en ligne plus souvent que leurs aînés, mais les baby-boomers y participent activement puisque 48 % des gens de 55 ans et plus écrivent des commentaires en ligne.
Lorsqu'on demande aux Canadiens s'ils ont le même comportement en ligne qu'en personne, la majorité d'entre eux (75 %) affirment que oui; toutefois, ils sont 9 % à dire qu'ils ont des opinions plus arrêtées au clavier. Les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) se disent enclins à exprimer plus aisément leurs opinions en personne qu'en ligne : 25 % comparativement à 14 % des gens âgés de 35 à 54 ans, et à 7 % des 55 ans et plus. Pourtant, ils sont plus nombreux à regretter leurs propos en ligne (29 % comparativement à 16 % des 35 à 54 ans, et à 5 % des 55 ans et plus).
"Notre façon de communiquer est en constante évolution, et il est important d'en tenir compte dans d'autres aspects de notre vie, notamment en matière de polices d'assurance, déclare M. Blumenthal. Les besoins d'assurance sont propres à chaque personne. Nos spécialistes vous aideront à identifier vos besoins personnels afin que vous ayez la tranquillité d'esprit de vous savoir pleinement protégé."
La plupart des polices d'assurance habitation incluent une couverture de responsabilité civile, mais souvent la publication de propos impliquant le libelle, la calomnie ou la diffamation est exclue de cette couverture. TD Assurance Habitation et Auto ajoute une assurance responsabilité civile complémentaire à l'assurance habitation pour couvrir les aspects mentionnés ci-dessus. Cette protection additionnelle aidera à défendre les clients qui se sont mis dans de fâcheuses situations par suite de quelques frappes du clavier.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.tdassurance.com ou composez le 1-866-454-8910.
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TD Assurance fait partie du Groupe Financier Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales TD
Renseignements: Tara Sirinyan, Directrice, Affaires publiques, Québec, TD Assurance, (514) 385-2244, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, [email protected]
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