Siemens choisit Tillsonburg, Ontario, pour abriter la nouvelle usine de
fabrication des pales d'éoliennes au Canada
La division Énergie renouvelable de Siemens créera jusqu'à 300 emplois.
TILLSONBURG, ON, le 2 déc. /CNW/ - Siemens a annoncé aujourd'hui même que c'est à Tillsonburg, en Ontario, qu'elle va construire son usine de fabrication de lames d'éoliennes au Canada. Cette usine sera implantée dans des installations existantes de 253 000 pieds carrés qui se trouvent sur un site de 40 acres, et qui ont été ouvertes en 1975. Il s'agit de la première usine de composants d'éoliennes au Canada, qui a nécessité une mise de fonds de plus de 20 millions de dollars canadiens. La fabrication, les activités d'entretien et les services de bureau pertinents devraient permettre de créer jusqu'à 300 emplois. On prévoit également créer 600 autres postes pour la construction et la mise en service des parcs éoliens, en vertu de l'entente avec Samsung et Pattern.
Cette nouvelle usine de fabrication de Tillsonburg permettra à Siemens d'aider Samsung et Pattern Energy à remplir leurs engagements contractuels, qui consistent à fournir 600 MW d'énergie renouvelable à la province de l'Ontario. L'usine produira la totalité des lames d'éoliennes pour tous les projets de Siemens dans la province.
« En investissant dans une nouvelle usine de production de lames au Canada, Siemens accentue encore la régionalisation de son réseau de fabrication de produits éoliens dans les marchés importants, souligne René Umlauft, CEO de la division Énergie renouvelable de Siemens. Seulement cette semaine, nous avons inauguré notre première usine de fabrication de composants d'éoliennes en Chine, et le Canada est également un marché très prometteur. En 2009, le Canada s'est classé parmi les 10 plus grands marchés au monde dans le domaine de l'éolienne, en termes de capacité de production installée, ajoute Umlauft. À l'heure actuelle, Siemens compte huit projets en cours, en Ontario et au Manitoba, pour une capacité totale d'environ 950 MW déjà mise en service ou en voie de l'être. D'ailleurs, la capacité actuelle déjà installée au Canada a grimpé de 40 % en 2009, pour atteindre 3 549 MW (suffisamment pour alimenter en électricité plus d'un million de résidences). On prévoit de plus que la capacité de production d'énergie éolienne du Canada augmentera à plus de 15 000 MW en 2020, ce qui représentera alors environ 11 % de la production totale d'électricité du pays.
Les rénovations de l'usine de Tillsonburg commenceront un peu plus tard, en décembre, et la production comme telle débutera en octobre 2011. Les lames fabriquées à cette nouvelle usine serviront à l'assemblage des turbines pour éoliennes de 2,3 MW de Siemens.
Le site de Tillsonburg a été retenu pour plusieurs raisons, y compris l'accès facile aux principales routes et autoroutes pour faciliter le transport des lames - qui mesurent jusqu'à 52 mètres (170 pieds) de long. En plus d'être très proche du marché, l'usine de Tillsonburg s'est également distinguée comme le meilleur choix parmi plusieurs sites de Siemens qui ont été considérés pour ce projet depuis que l'entreprise a annoncé l'ouverture d'une nouvelle usine au Canada, en août 2010.
« En ouvrant une nouvelle usine au Canada, nous deviendrons encore plus concurrentiels pour desservir le marché nord-américain, affirme Bill Smith, vice-président principal du secteur Énergie. Nous sommes très heureux d'ouvrir notre première usine canadienne en Ontario. » Par le biais de sa loi sur l'énergie verte et de son programme FIT, l'Ontario est devenue l'une des provinces qui appuient le plus les projets d'éoliennes et autres formes d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire. « Siemens est très optimiste quant à d'éventuels clients au Canada, et nous continuerons à travailler avec d'autres développeurs à de nouveaux projets, quitte à agrandir l'usine pour répondre à cette demande accrue. »
À propos de Siemens au Canada
Siemens est l'une des entreprises les plus importantes et les plus diversifiées au monde en électronique et électrotechnique, active dans trois secteurs : Industrie, Énergie et Santé. Les quelque 5 000 employés au Canada travaillent à élaborer et fabriquer des produits, à concevoir et installer des systèmes et projets complexes, en plus d'élaborer un vaste éventail de solutions exclusives. Depuis près de 100 ans au Canada, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovations, de qualité et de fiabilité. Les ventes de Siemens au Canada s'élevaient à 2,3 milliards $ CAD à la fin de l'exercice 2010, le 30 septembre dernier. Pour en savoir plus au sujet de Siemens au Canada, visitez le site www.siemens.ca.
Le Secteur Énergie de Siemens est le premier fournisseur au monde d'une gamme complète de produits, services et solutions dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d'électricité, de même que dans celui de l'extraction, de la transformation et du transport de pétrole et de gaz. Au cours de l'exercice financier 2010 (qui a pris fin le 30 septembre), le secteur Énergie, qui employait plus de 88 000 personnes à la fin de l'exercice, a affiché des revenus d'environ 25,5 milliards d'euros et un profit de 3,6 milliards d'euros, les nouvelles commandes totalisant quelque 30,1 milliards d'euros. Pour en savoir davantage, consultez le site www.siemens.com/energy.
Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, prévoir, attendre, viser, planifier, devoir » et « projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont sujets aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient influencer les résultats. Parmi eux, soulignons des changements dans le climat économique et dans le monde des affaires en général, des variations de valeur des devises et des taux d'intérêt, l'arrivée sur le marché de produits concurrents, un accueil négatif à de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux prévus ici. Siemens Canada limitée et ses sociétés affiliées ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.
Renseignements:
Pour demander une entrevue, communiquez avec :
The Siren Group:416-461-5270
Danika Lochhead - [email protected]
Susan Willemsen - [email protected]
Siemens Canada limitée Communications générales Burlington, Ontario |
Personne-ressource : DL Leslie - Directeur, Image de marque et relations avec les médias Tél. : 416-727-5926 Télécopieur : 905-819-5793 Courriel : [email protected] |
Partager cet article