Signature de la Convention Mecheshoo pour le développement et l'exploitation du projet diamantifère Renard en territoire cri English
MISTISSINI, QC, le 27 mars 2012 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration Régionale Crie, la Nation Crie de Mistissini et Stornoway Diamonds (Canada) Inc. annoncent qu'ils ont signé le 27 mars 2012, la Convention Mecheshoo pour le développement et l'exploitation du projet diamantifère Renard en territoire cri (Eeyou Istchee).
Avec l'appui de la Nation Crie de Mistissini, la communauté a approuvé la Convention le 27 février dernier, par l'entremise de son chef et conseil. L'approbation de la Convention par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration Régionale Crie le 20 mars dernier représente l'appui de la Nation crie dans son ensemble et assure un cadre régional stable pour le développement et l'exploitation du projet Renard.
La cérémonie officielle de signature a eu lieu à Mistissini le 27 mars 2012.
Par le biais de cette Convention, les Cris démontrent leur engagement à collaborer avec Stornoway relativement à cette nouvelle mine de diamants dans le territoire de Eeyou Istchee. Cette Convention, qui sera en vigueur tout au long de la durée de vie de la mine, prévoit diverses dispositions portant sur la participation crie dans le développement du projet diamantifère Renard, y compris des opportunités d'emploi et d'affaires et des initiatives de formation et d'éducation. Au surplus, la Convention harmonise les intérêts de Stornoway et des Cris à l'égard de la réussite économique du projet et assure que les Cris tireront des avantages financiers grâce à différents mécanismes de paiements et à une participation à la rentabilité future de la mine.
« La Convention Mecheshoo est un autre exemple probant du développement minier qui peut naître et prospérer en Eeyou Istchee avec la participation des Cris. », a indiqué Dr Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). Cette Convention marque le début d'une fructueuse relation de coopération entre les Cris et Stornoway, une relation basée sur le respect des droits des Cris et sur la pérennité économique et environnementale. Conformément aux principes de la Politique minière de la Nation Crie, Stornoway et les Cris se sont assurés que notre rapport traditionnel au territoire demeure intact. »
« Stornoway a fait preuve d'une immense ouverture d'esprit et a été disposé à adapter le projet de façon à respecter les Cris de Mistissini, nos intérêts, nos valeurs, notre culture et notre mode de vie. C'est ainsi que nous voulons être traités », a mentionné le Chef Richard Shecapio de la Nation crie de Mistissini.
À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch" selon les dialectes). Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cris reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté.
À propos de l'Administration Régionale Crie
L'Administration Régionale Crie (« ARC ») a été établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en tant que branche administrative du gouvernement de la Nation Crie. L'ARC a des responsabilités portant sur la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres sujets, selon les décisions de son conseil d'administration. Le conseil d'administration de l'ARC est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».
À propos de la Nation crie de Mistissini
La Nation crie de Mistissini est une des plus grandes communautés cries dans le territoire cri d'Eeyou Istchee et se situe à la pointe sud-est du Lac Mistassini. Le Conseil de Mistissini se compose d'un Chef, d'un Vice-Chef et de sept conseillers élus.
Pour le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration Régionale Crie
M. Abel Bosum
GCCEI-CRA
tél.: (514) 774-7077
[email protected]
Pour le Conseil de la Nation crie de Mistissini
M. Éric Cardinal
Conseiller en communications
Tél. : 514 868-0172
Cel. : 514 258-2315
eric@cardinalcommunication.com
Partager cet article